0 avis
Etude PANOPTES, Préparation au déploiement d’un dispositif de détection précoce et de suivi des départs de feux de forêts et d’espace naturel à l’échelle nationale
15/10/2025
Dans un contexte de changement climatique et de risque accru d’incendies de forêt, les attentes de la société en matière de prévention et de détection précoce se renforcent. Depuis trente ans, la stratégie française repose sur le principe d’une attaque massive des feux naissants, rendue possible uniquement par une détection rapide et efficace.
L’étude PANOPTÈS incarne cette ambition : atteindre une couverture nationale à 100 % (métropole et Corse) pour détecter tout départ de feu en moins de cinq minutes, et assurer un suivi en quasi-temps réel des incendies (superficies brûlées, fronts, points chauds, etc.). Ce dispositif vise à renforcer la prévention, optimiser les interventions et protéger la population, les infrastructures et la biodiversité.
Commandée par la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) du Ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques (MTECP), cette étude est soutenue par le Ministère de l’Agriculture et le Ministère de l’Intérieur.
Réalisée sur une durée d’un an par l’Entente Valabre, établissement public créé en 1963 et spécialisé dans la gestion mutualisée du risque de feux de forêts, cette étude vise à définir le plan de déploiement national de systèmes de détection et de suivi innovants pour les feux de forêts et d’espaces naturels.
Le MTECP, pilote de cette initiative, agit pour une transition écologique juste et résiliente, conciliant protection de l’environnement, sécurité civile et progrès social.