0 avis
Evaluation de l'efficacité de filtration de la cagoule feux de forêts vis-à-vis des fumées et des particules fines, Rapport du Centre d'étude et de recherche de l'Entente (CEREN) de Valabre pour la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL)
Le Centre d’étude et de recherche de l'Entente (CEREN) a édité, le 30 avril 2018, un rapport d’essais sur l’évaluation de l’efficacité de filtration de la cagoule feux de forêt vis-à-vis des fumées et des particules fines. La première partie concerne des essais en laboratoire et la seconde les essais sur brûlage dirigé.
Il en résulte que les personnels évoluant sur les feux de végétation ne sont aucunement protégés des composés toxiques ni des particules fines émanant des fumées. L’évolution des connaissances sur ce sujet est susceptible de faire progresser la prévention en matière de protection des personnels en agissant à la fois sur les bonnes pratiques de travail, le suivi des personnels et le développement d’innovations techniques pour réduire le risque d’exposition.
- Médecin Colonel hors-classe Jean-Marie STEVE
- Pilote de la plateforme Santé, expert en Santé en service et coordinateur national au CERISC