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Afficher la couverture 'Les plateformes " multi forces " de réception et de traitement des appels d'urgence et le numéro unique 112 constituent-ils un enjeu d'avenir ? | Moutard, Romain. 775' en grand format
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Les plateformes " multi forces " de réception et de traitement des appels d'urgence et le numéro unique 112 constituent-ils un enjeu d'avenir ?

Mémoire



Date : 01/01/2019

Moutard, Romain. 775 | Sarles, Jérôme. Auteur | Héritier, Nicolas. Auteur | Guiboud-Ribaud, Eric. Auteur

Description : 1 vol. (86 p.) ; couv. ill. coul., tabl., ill. coul., graph., schémas

Type de monographie : Activités et Spécialités Opérationnelles

Langue du texte : français

Note de contenu : Résumé des auteurs : " L'organisation des systèmes de gestion des numéros d'appels d'urgence et la particularité française du secours d'urgence aux personnes ouvrent depuis de nombreuses années des débats autour des plateformes de réception qui pourraient être mutualisées. L'émergence des nouvelles menaces, la forte augmentation des sollicitations des numéros d'urgence, les exigences sociales et...
Note de contenu : Résumé des auteurs : " L'organisation des systèmes de gestion des numéros d'appels d'urgence et la particularité française du secours d'urgence aux personnes ouvrent depuis de nombreuses années des débats autour des plateformes de réception qui pourraient être mutualisées. L'émergence des nouvelles menaces, la forte augmentation des sollicitations des numéros d'urgence, les exigences sociales et l'accélération du développement des technologies du numérique ainsi qu'une volonté politique du chef de l'État offrent des perspectives nouvelles qu'il est intéressant d'étudier. Observant le schéma français actuel et en s'inspirant des pratiques européennes, la présente étude cherche à identifier les bénéfices que pourraient apporter les centres de réception des appels d'urgence " multi forces ". Sans omettre les vigilances et les difficultés à surmonter, la proposition d'un PSAP 112 type permet de mieux comprendre son fonctionnement, de faire une projection de dimensionnement et d'énumérer les technologies incontournables du 21ème siècle. "

- Introduction L'ORGANISATION ACTUELLE EN FRANCE - La multiplicité des numéros d'appel d'urgence et des centres de réception - L'approche corporatiste du 112 - La carte de France des centres de réception des appels urgents MODÉLISATION D'UN PSAP 112 - Les différents types de centres de réception et de traitement des appels et les services concernés - Quelle compétence territoriale ? - L'exemple des PSAP finlandais - Projection sur une organisation type - Méthode de dimensionnement de l'effectif opérateur - La formation des opérateurs LES INFRASTRUCTURES TECHNIQUES - Le système d'information - La téléphonie sous Protocole SIP - La résilience des systèmes - La vulnérabilité du SIP - Le dispositif eCall - La géolocalisation des appels PSAP COMMUN, UNE OPPORTUNITÉ À SAISIR AVEC PRÉCAUTIONS - Mutualisation des forces, des bénéfices incontestables - Les vigilances et les difficultés potentielles - Quelle autorité d'emploi et vigilances administratives ? - Conclusion - Annexes .
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