89 - 2018 - Former contre les discriminations (ethno)culturelles
Numéro de revue
Publié dans : Recherche et formation : pour les professions de l'éducation
Date : 01/12/2019
Tutiaux-Guillon, Nicole. Éditeur scientifique | Verhoeven, Marie. Éditeur scientifique | Pinton, Jean-François. Directeur de publication
Description : 1 vol. (139 p.) ; 25 cm
Type de monographie : Formation et Pédagogie
Langue du texte : français ; anglais
Note de contenu : DOSSIER : FORMER CONTRE LES DISCRIMINATIONS (ETHNO)CULTURELLES
- Former contre les discriminations (ehno)culturelles (Nicole Tutiaux-Guillon et Marie Verhoeven)
- Les enseignants français face à l'ethnicité hier et aujourd'hui. Discours critiques et impasses d'une lecture en termes de discriminations (Joëlle Perroton et Claire Schiff)
- Orientation et stéréotypes (Géraldine André, Alejandra...
Note de contenu : DOSSIER : FORMER CONTRE LES DISCRIMINATIONS (ETHNO)CULTURELLES
- Former contre les discriminations (ehno)culturelles (Nicole Tutiaux-Guillon et Marie Verhoeven)
- Les enseignants français face à l'ethnicité hier et aujourd'hui. Discours critiques et impasses d'une lecture en termes de discriminations (Joëlle Perroton et Claire Schiff)
- Orientation et stéréotypes (Géraldine André, Alejandra Alarcon-Henriquez et Steven Groenez)
- Pratiques d'évaluation en contexte pluriethnique et plurilingue : démarche d'accompagnement d'orthophonistes scolaires (Corina Borri-Anadon, Tya Collins et Marilyne Boisvert)
- Inclusion scolaire des élèves allophones ou issus de l'immigration en classe : de la difficulté à former le jugement professionnel des futurs enseignants (Marie Jacobs)
- Face à la discrimination en contexte scolaire : former les enseignants à la flexibilité sociocognitive (Aneta Mechi et Margarita Sanchez-Mazas)
- Autour des mots de la formation. Nommer les groupes discriminés pour mieux combattre la discrimination : la fin d'un tabou ? (Julie Ringelheim)
- Entretien. Entretien croisé France-Québec : la religion, marqueur de diversité dans l'École (Sivane Hirsch, Sara Teinturier, Marie Verhoeven et Nicole Tutiaux-Guillon)
VARIA
- La perception de l'effet des modalités d'analyse de pratiques (avec ou sans vidéo) sur le développement identitaire et réflexif d'étudiants en formation à l'enseignement (Alexia Stumpf et François Gremion)
- Notes critiques & lectures.
En lire plus
Voir la revue «Recherche et formation : pour les professions de l'éducation»
Autres numéros de la revue «Recherche et formation : pour les professions de l'éducation»