• Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Accessibilité
  • Accessibilité
  •   EN
  •   FR
Partager sur les réseaux sociaux
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Syracuse

  • Partout
  • Actualités
  • Mémoires
  • Titre de revue
Recherche avancée
  • Accueil
  • Opérations
  • Gestion de crise
  • Santé
  • Gestion fonctionnelle
  • Recherche et innovation
  • Feux de forêt et espaces naturels
  • Mémoires
  • GDO GTO
  • RETEX
  • ENASIS
  • Newsletters
  • Boutique
  • Ensop

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. / Détail du document
  3. / Détail du document
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours...

  • Recherche
  • Assistant
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Afficher la couverture 'De l'étonnement à l'apprentissage : enquêter pour mieux comprendre | Mayen, Patrick. Auteur de la postface, du colophon, etc.' en grand format
/5

0 avis

De l'étonnement à l'apprentissage : enquêter pour mieux comprendre


Livre

Auteurs : Mayen, Patrick. Auteur de la postface, du colophon, etc. | Albero, Brigitte. Préfacier, etc. | Thievenaz, Joris. Auteur

Description matérielle : 1 vol. (303 p.) ; ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm

Collection : Perspectives en éducation & formation , 1373-0258

Langue : français

ISBN :978-2-8073-0711-7

Présentation de l'éditeur : " En sciences humaines, et à plus forte raison, dans le champ de l'éducation, la notion d'étonnement invite spontanément à penser, sans doute parce qu'on la lie intuitivement à la vie intellectuelle des individus et aux formes d'innovations qui lui sont corrélées. L'étonnement se situe au coeur du processus de construction de l'expérience et de formation du sujet. En...
Présentation de l'éditeur : " En sciences humaines, et à plus forte raison, dans le champ de l'éducation, la notion d'étonnement invite spontanément à penser, sans doute parce qu'on la lie intuitivement à la vie intellectuelle des individus et aux formes d'innovations qui lui sont corrélées. L'étonnement se situe au coeur du processus de construction de l'expérience et de formation du sujet. En tant qu'initiateur de l'activité réflexive, c'est à travers lui que l'acteur éprouve les limites de ses connaissances et s'engage dans une démarche d'acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi. Cet " ouvreur de pensée " demeure cependant la plupart du temps méconnu, tant du point de vue de son origine, de sa dynamique, que de ses effets réels sur l'activité. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, professionnels et étudiants intéressés par les questions d'apprentissage et de formation. Il propose d'analyser la dynamique de l'étonnement dans les circonstances concrètes de sa survenue et d'identifier les implications pédagogiques et didactiques qui en découlent. De nombreuses études de cas issues du monde du travail sont dans cette optique présentées et analysées. "

- Préface (Brigitte Albero) - Introduction générale LA NOTION D'ÉTONNEMENT : SA DÉFINITION ET SON USAGE EN ÉDUCATION - Approche étymologique de la notion d'étonnement - Une notion classique et emblématique de la philosophie - Les approches pédagogiques de l'étonnement - Conclusion de la 1ère partie LE RÔLE DE L'ÉTONNEMENT DANS L'APPRENTISSAGE - L'étonnement comme geste de pensée - Le rôle de l'étonnement dans la démarche d'enquête - Le rôle de l'étonnement-enquête dans les apprentissages professionnels - Conclusion de la 2e partie PERSPECTIVES POUR LES PRATIQUES DE RECHERCHE ET DE FORMATION - Repérer l'étonnement : un enjeu pour la recherche en formation des adultes - Comprendre ce qui empêche la démarche d'étonnement : un enjeu didactique - Susciter et accompagner l'étonnement : un enjeu pédagogique et didactique - Conclusion de la 3e partie - Conclusion générale. À la recherche des " ouvreurs de pensée " - Postface. Tout à coup, l'étonnement entra vraiment dans le champ de la formation (Patrick Mayen) .
En lire plus
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Autre format

Issus de la même oeuvre

Suggestions

Du même auteur

200 - Septembre 2014 - S'étonner pour apprendre

Numéro de revue | Auteurs multiples. 0 | 2014 | 01/07/2014

La revue a pour objectif de montrer que l'étonnement se situe au cœur du processus de construction de l'expérience et de la formation. DOSSIER : S'ÉTONNER POUR APPRENDRE - Un étonnant défi (éditorial) - Petite métaphysique de l'...

5-2004 - Technologies et formation

Numéro de revue | Auteurs multiples. Auteur | 2004 | 01/03/2004

Présentation de l'éditeur : " Les technologies de la transmission des savoirs, fondées sur l'informatique et plus tard sur l'Internet suscitent nombre de réflexions, d'études et parfois de recherches (respectant alors, quelque peu...

21-2009 - La formation individualisée : un objet de recherche ?

Numéro de revue | Auteurs multiples. Auteur | 2010 | 01/04/2010

Présentation de l'éditeur : " La présente réflexion se donne pour objet de réaliser un bilan des recherches conduites depuis une vingtaine d'années sur la formation individualisée ou l'individualisation en formation du côté des ch...

Chargement des enrichissements...

Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis

Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

    Export en cours

    Veuillez patienter...

    Modifier votre avis

    Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

      Mémoriser la recherche

      La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.

      Votre alerte est enregistrée

      Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte

      M'abonner aux événements de la même catégorie

      Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.

      Aide & informations

      • FAQ
      • Plan du site
      • Donnez votre avis
      • Mentions légales
      • Politique de confidentialité
      • Partenaires
      • Donateurs

      Adresse

      1070 Rue du Lieutenant Parayre
      BP 20316
      13290 AIX EN PROVENCE
      04 42 39 04 00

      Les actualités de l'ENSOSP

      Votre avis compte

      Votre avis en tant qu'utilisateur nous est très précieux: il nous aide à adapter notre site et nos services en fonction de vos attentes.

      Accéder

      Propulsé par Alfeo - Digital Workplace et de Gestion Documentaire

      Partage d'encart

      Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

      Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

      • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

      Confirmez votre action

      Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

      Choisissez la bibliothèque

      Vous souhaitez réserver un exemplaire.

      Ce champ est obligatoire

      S'inscrire à un événement

      Annulation de l'inscription

      Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

      Ajouter cet événement à votre calendrier

      Saisir le code présent dans l'image pour valider le formulaire

      Réservation d'outil d'animation

      •   EN
      •   FR

      La ressource Portal|MobileSiteMapModalTitle n'est pas définie.

      • Accueil
      • Opérations
      • Gestion de crise
      • Santé
      • Gestion fonctionnelle
      • Recherche et innovation
      • Feux de forêt et espaces naturels
      • Mémoires
      • GDO GTO
      • RETEX
      • ENASIS
      • Newsletters
      • Boutique
      • Ensop