Description : 1 vol. (48 p.) ; couv. ill. en coul., ill. coul., tabl., schémas
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" La sécurité sur les grandes manifestations sportives et culturelles est un enjeu crucial au moment où la France se prépare à accueillir les jeux olympiques en 2024 et alors que la menace se fait plus présente dans l'actualité. Dans le mode de vie choisi par notre société, l'événementiel est un élément d'identité important, symbole d'un certain vivre ensemble. Pour le...
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" La sécurité sur les grandes manifestations sportives et culturelles est un enjeu crucial au moment où la France se prépare à accueillir les jeux olympiques en 2024 et alors que la menace se fait plus présente dans l'actualité. Dans le mode de vie choisi par notre société, l'événementiel est un élément d'identité important, symbole d'un certain vivre ensemble. Pour le maintenir, les pouvoirs publics et les organisateurs doivent développer de nouvelles solutions afin de garantir simultanément les impératifs de sécurité portés par les forces de l'ordre et les capacités des forces de sécurité civile à gérer un événement impliquant une foule importante.
L'analyse de plusieurs situations avec des conséquences dramatiques impliquant des foules met en évidence le rôle majeur de différents critères. Ainsi, le drame de Turin en 2017 montre combien un événement bénin peut conduire à des blessures létales si la nécessité de disposer d'un espace de dispersion n'est pas respectée. Les plus de 700 morts lors de la cérémonie du Hadj à La Mecque en 2015 montrent l'impérieuse nécessité de la répartition des flux et de l'aménagement des circulations internes au site. La réflexion sur l'aménagement des aires d'observations, espaces dédiés au public assistant à une manifestation, est décrit par le rapport de l'accident à Roskilde. Enfin, la catastrophe de la Love Parade de Duisbourg en 2010 éclaire la nécessité d'une coordination entre les organisateurs et les forces de l'ordre, mais aussi l'importance de penser l'espace accueillant la manifestation en lien avec le tissu urbain qui l'environne.
Ainsi, malgré des retours d'expériences nombreux, la réglementation reste ambigüe pour la partie concernant la sécurité du public. Les forces de l'ordre disposent aujourd'hui de guides et de doctrines établies après les attentats de Paris et Nice. De son côté, la sécurité civile s'appuie sur des textes qui n'envisagent pas l'organisation dans son ensemble. Des sources aussi diverses que le référentiel national des missions de sécurité civile, les dispositions incluses dans les ORSEC pour la prise en charge de nombreuses victimes, viennent s'ajouter sans cohérence avec certaines dispositions particulières du règlement de sécurité contre l'incendie et la panique (CTS, PA, etc.) ou encore de nouveaux guides (GEEM, ensembles démontables, etc.).
Pour appréhender les facteurs de risque dans leur diversité, il faut s'appuyer sur des travaux de nombreuses spécialités : urbanisme, géographie, sociologie, etc. Le psychologue Gustave LE BON a décrit l'identité de la foule à la fin du XIXème siècle. Il lui a ainsi donné une existence propre. Cela a ouvert la voie à une caractérisation, et ainsi à une la compréhension des dynamiques qui l'animent. Dès lors, une anticipation devient possible. En comprenant l'identité de la masse, potentiellement dangereuse, il est possible de déterminer les aménagements et actions permettant de restituer à chaque constituant de la foule, chaque individu ou groupe d'individu, sa capacité à raisonner et à se soustraire à l'aléa.
À partir de ces résultats, il apparaît que définir le niveau de sécurité proposé par une organisation revient à vérifier si les conditions générales, contextuelles, proposées par le site sont adaptées aux caractères de l'assistance. Ces deux critères sont complexes. Ils sont chacun décrits par des indicateurs avec des importances variables. Afin de permettre d'envisager leur adéquation et évaluer le niveau de risque global, nous proposons un outil matriciel embrassant la grande diversité des facteurs. Chacun des différents critères décrits constitue également un outil de prévention, un levier sur lequel il est possible d'agir lors des travaux préparatoires, permettant d'améliorer la sécurité globale du public. "
- Introduction
ANALYSE D'ACCIDENTS MAJEURS REPRÉSENTATIFS IMPACTANT DES GRANDS RASSEMBLEMENTS
- Le mouvement de foule lors de la finale de la ligue des Champions à Turin
- Bousculade du Hadj à la Mecque
- L'accident du Roskilde Festival 2000
- La Love Parade de Duisbourg en 2010
- Bilan
L'APPROCHE RÉGLEMENTAIRE ET SES CONSÉQUENCES
- État des lieux de la réglementation française
- Les outils opérationnels
- Analyse et synthèse
DYNAMIQUES DES INDIVIDUS DANS LA FOULE ET MOUVEMENTS DE FOULE
- Les différentes approches de la notion de foule
- Caractérisation des comportements différenciés
- Le rôle de l'environnement
OUTIL MATRICIEL D'ÉVALUATION DE LA SÉCURITÉ PROPOSÉ POUR L'ORGANISATION DE GRANDS RASSEMBLEMENTS
- Les critères liés à l'assistance : indice de public - Ipublic
- Les critères de contexte : indice de contexte - Icontexte
- Conclusion
- Liste des acronymes
- Bibliographie
- Annexe 1 : tableaux d'indice pour l'évaluation du risque
- Annexe 2 : matrice d'évaluation du niveau de risque
- Annexe 3 : exemples de mise en œuvre de la matrice d'évaluation du niveau de risque
- Annexe 4 : bases pour un " guide des bonnes pratiques " pour l'organisation d'une grande manifestation.
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