Description matérielle : 1 livre (336 p.) ; couv. ill. coul., ill. noir et blanc, schémas, tabl. ; 22 cm
Présentation de l'éditeur :
" Bhopal, Tchernobyl, SRAS, attentats du 11 septembre, puis de Londres et de Madrid ont marqué la charnière de deux siècles qui ont vu s'accroître des menaces d'un type nouveau. Subissant les revers d'un développement industriel sans précédent et d'une mondialisation des échanges dans un contexte international instable, la communauté humaine est plus que jamais exposée...
Présentation de l'éditeur :
" Bhopal, Tchernobyl, SRAS, attentats du 11 septembre, puis de Londres et de Madrid ont marqué la charnière de deux siècles qui ont vu s'accroître des menaces d'un type nouveau. Subissant les revers d'un développement industriel sans précédent et d'une mondialisation des échanges dans un contexte international instable, la communauté humaine est plus que jamais exposée aux risques NRBC, c'est-à-dire nucléaire, radiologique, biologique et chimique.
Peu informée sur la nature exacte de ces risques, notre société les pressent et exige des structures de protection civile et de santé publique qu'elles soient en mesure, sinon de les empêcher, au moins de les prévenir et d'y faire face. C'est à cet enjeu que cet ouvrage didactique, destiné à un large public de secouristes, de soignants et d'urgentistes, professionnels ou bénévoles, tente de répondre en privilégiant l'information opérationnelle sur le constat alarmiste.
Enrichi de 90 illustrations ou tableaux et de 20 vidéos contenues dans le cd-rom qui l'accompagne, "Les risques NRBC-E, savoir pour agir" décrit les techniques de détection, de protection, de décontamination, les moyens de soigner les victimes, la posologie et les contre-indications. Cette nouvelle édition complète et met à jour les informations contenues dans la première, parue en 2004, en rendant notamment compte des avancées de la connaissance dans le domaine de la décontamination après des catastrophes ou attentats. En outre, l'utilisation de dispositifs pyrotechniques ou d'explosifs pouvant être un moyen efficace pour vectoriser des agents NRBC, nous avons rajouté un chapitre sur les procédures de déminage qui s'intègrent dans le cadre des mesures de protection.
Elle est le fruit de la collaboration des meilleurs spécialistes, pour la plupart issus de la médecine militaire qui, depuis la Première Guerre mondiale a acquis une expérience dans la protection contre les gaz de combat qui s'est progressivement enrichie en intégrant des domaines de compétence aussi différents que la radioprotection et la prophylaxie des maladies infectieuses. Ce savoir et cette maîtrise contribuent à faire de cet ouvrage un outil incomparable pour la prévention et l'action."
- Histoire et actualité : crédibilité de la menace
- Risques nucléaire et radiologique
- Risque biologique
- Risque chimique
- Risques associés
- Détection, protection et décontamination : rayonnements ionisants
- Détection, protection et décontamination : agents biologiques
- Détection, protection et décontamination : toxiques chimiques
- Sécurité, protection et modes opératoires dans les activités de déminage
- Contre-mesures médicales
- Les plans de défense nationaux
- Organisation générale de crise et prise en charge médico-psychologique
- Conduite à tenir face à un accident radiologique
- Conduite à tenir face au risque biologique
- Conduite à tenir face au risque chimique
- Prise en charge des patients polytraumatisés, blastés ou brûlés en ambiance NRBC
- Fiches pratiques
- Annexes.
En lire plus