140 - 2011 - Éthique et performance en management public
Numéro de revue
Publié dans : Revue Française d'Administration Publique (RFAP)
Date : 01/02/2012
Auteurs multiples. Auteur | Keramidas, Olivier. 777 | Mazouz, Bachir. 777 | Bartoli, Annie. 777 | Larat, Fabrice. Directeur de publication | Boucault, Bernard. Directeur de publication
Description : 1 vol (628 à 887 p.) ; couv. ill. coul., graph.
Type de monographie : Gestion
Langue du texte : français
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
" Le rapport entre éthique et action publique n'est pas une question neuve en soi. Cependant, les attentes en faveur d'une plus forte prise en compte de l'éthique sont à l'heure actuelle plus importantes que jamais, tant est ressenti le besoin de retrouver ou de donner du sens aux actions, que celles-ci s'exercent dans un cadre privé ou public.
Parallèlement, la...
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
" Le rapport entre éthique et action publique n'est pas une question neuve en soi. Cependant, les attentes en faveur d'une plus forte prise en compte de l'éthique sont à l'heure actuelle plus importantes que jamais, tant est ressenti le besoin de retrouver ou de donner du sens aux actions, que celles-ci s'exercent dans un cadre privé ou public.
Parallèlement, la recherche de la performance est devenue une préoccupation centrale des gestionnaires des organisations de toutes sortes. Dans la sphère publique, l'accent mis sur les résultats, tout comme la multiplication de critères de performance et des indicateurs, peuvent questionner l'essence même du service public, lequel est fondé sur des principes d'éthique comme la neutralité, la défense de l'intérêt général par rapport aux intérêts particuliers, l'équité ou la solidarité.
Face à ces tendances, la question qui se pose est de savoir dans quelle mesure certaines logiques managériales donnant la priorité aux mesures d'efficacité et d'efficience, de même que les rationalités qui les sous-tendent, ne soulèvent pas des problèmes éthiques, en particulier au niveau de l'éthique de responsabilité ou du fait de la plus grande perméabilité entre sphère privée et publique.
Fruit d'une réflexion conduite par des spécialistes de management public, ce numéro de la Revue française d'administration publique analyse les rapports entre recherche de la performance et considération éthique, notamment sous l'angle des contradictions mais aussi des complémentarités existantes, de façon à pouvoir identifier des pistes en faveur d'un management public qui soit à la fois éthique et performant. "
- Vers un management public éthique et performant
- Éthique et gestion publique : apprendre des scandales
- Les défis éthiques de la recherche académique : le cas de la France et des États-Unis
- Gestion de la propriété intellectuelle et organisations publiques de recherche : l'éthique à l'épreuve des objectifs de performance
- La moralité attribué à la règle : l'appropriation du métier de policier
- L'éthique dans les activités de renseignement
- Pour une logique de l'indiscipline. Réflexions sur l'éthique de la décision publique, autour du livre d'Alasdair Roberts The Logic of Discipline
- Performance et éthique : aporie fondatrice du management des sentiments moraux
VARIA
- La " performance sociale " comme horizon ? Les directeurs départementaux de l'aide et de l'action sociales et leurs perceptions de la managérialisation
- Regard sur les évolutions des missions de service public dans les industries de réseaux
- Étude d'impact et analyse coûts-avantages : qu'impliquent-elles pour l'élaboration des politiques publiques et les réformes législatives ?
- Le système de pensions des fonctionnaires et agents de l'Union européenne
CHRONIQUES
- Chroniques de l'administration
- Chronique du secteur public économique
- Chronique de l'administration européenne.
En lire plus
Voir la revue «Revue Française d'Administration Publique (RFAP)»
Autres numéros de la revue «Revue Française d'Administration Publique (RFAP)»