Description matérielle : 1 vol. (XXVI-619 p.) ; ill., couv. ill. en coul., schémas ; 24 cm
Présentation de l'éditeur :
" Cette troisième édition offre un panorama actualisé des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la formation des adultes. Elle cherche à répondre à trois grandes questions relatives à la formation des adultes. En réponse à la question " Qu'est-ce que la formation des adultes en...
Présentation de l'éditeur :
" Cette troisième édition offre un panorama actualisé des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la formation des adultes. Elle cherche à répondre à trois grandes questions relatives à la formation des adultes. En réponse à la question " Qu'est-ce que la formation des adultes en France aujourd'hui ? ", la première partie rappelle que la formation s'inscrit dans un contexte historique, économique, sociologique, managérial et européen que le praticien, comme l'apprenti-chercheur se doivent de connaître et de comprendre.
S'interrogeant ensuite sur " Comment et pourquoi l'adulte apprend-il ? ", le coeur de l'ouvrage est tourné vers l'apprenant adulte et vers différents concepts psychopédagogiques centraux comme les compétences, les motivations, la mémoire, l'individu et le groupe, l'autoformation et l'apprentissage. Enfin, à partir de l'interrogation " Comment construire et animer un dispositif de formation d'adultes ? ", une troisième série de textes indique les pistes actuelles de réflexion et d'action que sont l'ingénierie, la didactique, la pédagogie, le e-learning et l'orientation. En amont, une introduction méthodologique et épistémologique fixe le cadre d'usage de ce Traité, son ambition et ses limites ; en aval, un texte d'ouverture éthique et prospective explore ce que pourrait être la formation des adultes demain.
Dans ce livre destiné aussi bien aux étudiants en la matière, qu'aux professionnels (responsables de formation, consultants, formateurs, DRH), chaque contribution fournit une synthèse des savoirs actuels, stabilisés, réputés valides par la communauté scientifique de référence, ou constituant " l'état de l'art " de la question traitée. "
- Préface
- Introduction générale : vers l'apprentissage tout au long de la vie
LES DÉTERMINANTS ET LES ENVIRONNEMENTS DE LA FORMATION
- Introduction
- Histoire de la formation post-scolaire
- L'économie de la formation
- Droit de la formation professionnelle continue (FPC)
- Gestion des ressources humaines
- Management, organisation et formation
- Sociologie de la formation post-scolaire
- Ergonomie, formation et transformation du travail
- L'Europe de la formation
LE SUJET ADULTE ET LA FORMATION : DE L'EXPÉRIENCE À L'APPRENANCE
- Introduction
- Vie adulte et formation permanente : de la notion au concept
- Vieillissement, apprentissage et formation
- La compétence
- Mémoire et apprentissage
- Motivation et rapport à la formation
- Conflits sociocognitifs et apprentissage en formation
- Autoformation(s)
INSTRUMENTATION ET CONDUITE DE LA FORMATION
- Introduction
- Intelligence au travail et développement des adultes
- L'ingénierie de la formation : quelles définitions et quelles évolutions ?
- L'ingénierie didactique professionnelle
- Le e-learning
- Pilotage des politiques de formation
- Les modalités de communication pédagogique
- Le groupe en formation
- L'orientation professionnelle
- La validation des acquis de l'expérience
- Les métiers de la formation
.
En lire plus