Description matérielle : 1 vol. (249p.) ; ill. en coul., tab. ; 24 cm
Pour l'école, l'année 2011 fut essentiellement une année d'assimilation et d'appropriation des réformes lancées au cours des années précédentes : la réforme de l'école primaire, celle du lycée d'enseignement général et technologique, celle de la formation des professeurs, toutes évolutions qui on requis, de la part de l'inspection générale de l'éducation nationale et de l'inspection générale de...
Pour l'école, l'année 2011 fut essentiellement une année d'assimilation et d'appropriation des réformes lancées au cours des années précédentes : la réforme de l'école primaire, celle du lycée d'enseignement général et technologique, celle de la formation des professeurs, toutes évolutions qui on requis, de la part de l'inspection générale de l'éducation nationale et de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, des actions de suivi et d'accompagnement dont le présent rapport générale rend compte.
Outre ces réformes structurelles, plusieurs dispositifs ou expérimentations ont aussi été mis en œuvre, comme les « cordées de la réussite », les « internats d'excellence » ou le programme « collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite » (CLAIR). Les inspections générale ont été chargées de les évaluer, mais aussi de proposer les améliorations qu'il était possible d'apporter à ces dispositifs divers et originaux
AVANT-PROPOS
UNE ANNÉE DE SUIVI DE REFORMES, D’INNOVATIONS ET D’EXPÉRIMENTATION
- La formation et l'accompagnement des professeurs
- Le recrutement des professeurs des écoles
- La réforme de la formation des enseignants
- Le remplacement des enseignants absents
- L'inspection territoriale : une mission prépondérante
- Le rôle de l'activité des inspecteurs pédagogique du second degré
- Les élèves au cœur des réformes
- L'école maternelle
- La réforme de l'enseignement primaire
- La réforme du lycée d'enseignement générale et technologique
- Des dispositifs innovants ou expérimentaux
- Les cordées de la réussite
- La mise en œuvre du programme CLAIR
- La mise en place des internats d'excellence
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE
- La modernisation de la gestion publique
- Les audits des fonctions support des organismes de recherche
- L'audit des fonctions support des organismes de recherche
- L'audit du groupement d'intérêt public (GIP)Renater
- Le projet d'institut de recherche technologique de Grenoble
- Évaluer les politiques publiques
- Pôles de proximité et réseaux territoriaux d'enseignement supérieur
- L'emploi étudiant dans l'enseignement supérieur : bilan et perspectives
- la culture scientifique et technique, réflexion pour une gouvernance
- Une volonté constante : accompagner les établissements
LISTE DES PRINCIPAUX SIGLE UTILISES .
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