• Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Accessibilité
  • Accessibilité
  •   EN
  •   FR
Partager sur les réseaux sociaux
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Syracuse

  • Partout
  • Actualités
  • Mémoires
  • Titre de revue
Recherche avancée
  • Accueil
  • Opérations
  • Gestion de crise
  • Santé
  • Gestion fonctionnelle
  • Recherche et innovation
  • Feux de forêt et espaces naturels
  • Mémoires
  • GDO GTO
  • RETEX
  • ENASIS
  • Newsletters
  • Boutique
  • Ensop

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. / Détail du document
  3. / Détail du document
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours...

  • Recherche
  • Assistant
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Afficher la couverture '5-2004 - Technologies et formation | Auteurs multiples. Auteur' en grand format
/5

0 avis

5-2004 - Technologies et formation

Numéro de revue

Publié dans : Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes



Date : 01/03/2004

Auteurs multiples. Auteur | Chaptal, Alain. Auteur | Linard, Monique. Auteur | Albero, Brigitte. Auteur

Description : 1 vol (160 p.) ; couv. ill. coul., tabl.

Type de monographie : Formation et Pédagogie

Langue du texte : français

Note de contenu : Présentation de l'éditeur : " Les technologies de la transmission des savoirs, fondées sur l'informatique et plus tard sur l'Internet suscitent nombre de réflexions, d'études et parfois de recherches (respectant alors, quelque peu, les canons de l'administration de la preuve). Plusieurs disciplines des sciences sociales et humaines concourent ainsi à la compréhension du processus cognitif en jeu...
Note de contenu : Présentation de l'éditeur : " Les technologies de la transmission des savoirs, fondées sur l'informatique et plus tard sur l'Internet suscitent nombre de réflexions, d'études et parfois de recherches (respectant alors, quelque peu, les canons de l'administration de la preuve). Plusieurs disciplines des sciences sociales et humaines concourent ainsi à la compréhension du processus cognitif en jeu dans ce type d'apprentissage. Ce numéro cherche à faire le point sur le rapport entre technologies et formation depuis les années 1960. À travers un champ d'études émietté, on s'aperçoit que les orientations de recherche sont soumises à deux variables fortes : la chronologie, où le stade de développement des outils technologiques et les innovations pèsent pleinement sur la production des savoirs ; et les disciplines-cadre des recherches, dont la multiplicité diversifie l'investigation autant qu'elle l'éparpille. Dans un deuxième temps, c'est également le contexte contemporain de la formation qu'il faut observer : on ne peut plus, à l'heure où la technologie devient une pratique ordinaire et où les interdépendances entre outils et hommes sont reconnues, traiter les objets techniques comme des entités autonomes. C'est donc une autre culture de la technique qui s'annonce, anthropologiquement constitutive de l'activité humaine. Enfin, le rôle des sciences de l'éducation dans la recherche sur les technologies est ici abordé, avec le souci constant de ne pas se focaliser sur l'étude d'objets qui changent trop vite pour être observés dans leur actualité. "

- Éditorial NOTE DE SYNTHÈSE - Technologies et formation : travaux, interrogations, pistes de réflexion dans un champ de recherche éclaté (Brigitte Albero) DÉBAT - Une technologie démocratique est-elle possible ? (Monique Linard) - La perspective économique. La formation à l'aune des valeurs de l'entreprise : l'expérience américaine (Alain Chaptal) - La perspective éthique. Citoyenneté et pauvreté : le cas du Mexique (Teresa Yuren) - La perspective de la coopération internationale. Développement et formation des cadres intermédiaires : le cas de l'Afrique sub-saharienne (Jacques Wallet) - La perspective internationale. Une collaboration Europe-Pays de la Méditerranée (Maria Amata Garito) - La perspective organisationnelle. Transformation des activités et des systèmes (Patrick Chevalier) - La perspective nationale. Des cas en universités françaises : dialogue fictif entre un technologue et un pédagogue (Christine Barats, Nicolas Klotz) ARTICLE DE RECHERCHE - La dynamique des interactions tuteurs-stagiaires en situation de conseil pédagogique (Jean Troheln Sébastien Chaliès, Jacques Saury) NOTES DE LECTURE - F. Balle, " Les médias " (J.M. Saillant) - M. Bera, Y. Lamy, " Sociologie de la culture " (J. Le Marec) - Le problème et l'épreuve. Formation et modernité chez Jules Verne (M. Fabre) INFORMATIONS .
En lire plus

Voir la revue «Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes»

Autres numéros de la revue «Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Autre format

Issus de la même oeuvre

Suggestions

Du même auteur

21-2009 - La formation individualisée : un objet de recherche ?

Numéro de revue | Auteurs multiples. Auteur | 2010 | 01/04/2010

Présentation de l'éditeur : " La présente réflexion se donne pour objet de réaliser un bilan des recherches conduites depuis une vingtaine d'années sur la formation individualisée ou l'individualisation en formation du côté des ch...

De l'étonnement à l'apprentissage : enquêter pour mieux comprendre

Livre | Mayen, Patrick | De Boeck | 2017

Présentation de l'éditeur : " En sciences humaines, et à plus forte raison, dans le champ de l'éducation, la notion d'étonnement invite spontanément à penser, sans doute parce qu'on la lie intuitivement à la vie intellectuelle d...

La catastrophe d'AZF : l'apport des sciences humaines et sociales

Livre | Auteurs multiples | Tec & Doc Lavoisier | 2008

Présentation de l'éditeur : " Chaque Toulousain se souvient du coup de " tonnerre " du 21 septembre 2001 à 10h17 lorsque l'usine AZF a explosé : la catastrophe a tué 30 personnes (dont 22 sur le site de l'usine), blessé, traumati...

De la même série

16-2008 - Quels dialogues entre chercheurs et consultants ?

Numéro de revue | Auteurs multiples. Auteur | 2008 | 01/03/2008

Présentation de l'éditeur : " Voici une livraison relativement originale de la revue " Savoirs " : le sujet du dossier est plus incertain, plus polémique aussi que la plupart des thèmes que nous avons traités. La relation entre pr...

5-2004 - Technologies et formation

Numéro de revue | Auteurs multiples. Auteur | 2004 | 01/03/2004

Présentation de l'éditeur : " Les technologies de la transmission des savoirs, fondées sur l'informatique et plus tard sur l'Internet suscitent nombre de réflexions, d'études et parfois de recherches (respectant alors, quelque peu...

18-2008 - La dimension formative du travail social

Numéro de revue | Auteurs multiples. Auteur | 2008 | 01/12/2008

Présentation de l'éditeur : " Comment et dans quelle mesure peut-on former au social par le travail social, interroge Évelyne Baillergeau. Ces pratiques de formation, écrit-elle, peuvent consister à apporter un soutien à des perso...

20-2009 - L'accompagnement dans le champ professionnel

Numéro de revue | Auteurs multiples. Auteur | 2009 | 01/12/2009

Présentation de l'éditeur : " Le dossier présent, " L'accompagnement dans le champ professionnel ", se propose d'esquisser un état des lieux des pratiques et des formes d'accompagnement à travers quatre figures majeures de l'espac...

19-2009 - Formation et santé

Numéro de revue | Auteurs multiples. Auteur | 2009 | 01/05/2009

Présentation de l'éditeur : " Le dossier présent, " Formation et santé ", se propose de mettre en évidence la parenté de problématiques et de préoccupations existant actuellement entre la santé, singulièrement les pratiques médica...

Chargement des enrichissements...

Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis

Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

    Export en cours

    Veuillez patienter...

    Modifier votre avis

    Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

      Mémoriser la recherche

      La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.

      Votre alerte est enregistrée

      Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte

      M'abonner aux événements de la même catégorie

      Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.

      Aide & informations

      • FAQ
      • Plan du site
      • Donnez votre avis
      • Mentions légales
      • Politique de confidentialité
      • Partenaires
      • Donateurs

      Adresse

      1070 Rue du Lieutenant Parayre
      BP 20316
      13290 AIX EN PROVENCE
      04 42 39 04 00

      Les actualités de l'ENSOSP

      Votre avis compte

      Votre avis en tant qu'utilisateur nous est très précieux: il nous aide à adapter notre site et nos services en fonction de vos attentes.

      Accéder

      Propulsé par Alfeo - Digital Workplace et de Gestion Documentaire

      Partage d'encart

      Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

      Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

      • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

      Confirmez votre action

      Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

      Choisissez la bibliothèque

      Vous souhaitez réserver un exemplaire.

      Ce champ est obligatoire

      S'inscrire à un événement

      Annulation de l'inscription

      Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

      Ajouter cet événement à votre calendrier

      Saisir le code présent dans l'image pour valider le formulaire

      Réservation d'outil d'animation

      •   EN
      •   FR

      La ressource Portal|MobileSiteMapModalTitle n'est pas définie.

      • Accueil
      • Opérations
      • Gestion de crise
      • Santé
      • Gestion fonctionnelle
      • Recherche et innovation
      • Feux de forêt et espaces naturels
      • Mémoires
      • GDO GTO
      • RETEX
      • ENASIS
      • Newsletters
      • Boutique
      • Ensop