59 - Janvier 2009 - Formation à la recherche, formation par la recherche
Numéro de revue
Publié dans : Recherche et formation : pour les professions de l'éducation
Date : 02/01/2009
Auteurs multiples. Auteur | Clerc, Françoise. Auteur
Description : 1 vol (174 p.) ; couv en coul., schémas, tabl. ; 21 cm
Type de monographie : Formation et Pédagogie
Langue du texte : français
Note de contenu : - Éditorial (Françoise Clerc)
ARTICLES
- Ce qui compte comme recherche (Menga Lüdke)
- Quand la recherche tombe à l'eau... qu'est-ce qui reste ? (Stéphane Hanczyk)
- Accompagner les apprentis-chercheurs : jeux et enjeux de la direction de mémoire (Marie-José Gremmo et Lætitia Gérard
- La compétence de recherche et son développement auprès des étudiants-futurs enseignants en République tchèque...
Note de contenu : - Éditorial (Françoise Clerc)
ARTICLES
- Ce qui compte comme recherche (Menga Lüdke)
- Quand la recherche tombe à l'eau... qu'est-ce qui reste ? (Stéphane Hanczyk)
- Accompagner les apprentis-chercheurs : jeux et enjeux de la direction de mémoire (Marie-José Gremmo et Lætitia Gérard
- La compétence de recherche et son développement auprès des étudiants-futurs enseignants en République tchèque (Alena Seberova)
- La formation à la recherche des enseignants au Québec : un témoignage, le cas de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal (Jean-Marie Van der Maren)
- Formation par la recherche et postures réflexives d'enseignants en devenir (Bernard Wentzel)
- Former des conseillers pédagogiques du premier degré par la recherche (Denis Loizon)
AUTOUR DES MOTS
- " Professionnalisation, formation à et par la recherche " (Richard Étienne)
- Formation et recherche : ambiguïtés sémantiques et formes d'action spécifiques (Entretien de Jean-Marie Barbier par Françoise Clerc)
VARIAS
- Les routines professionnelles en formation initiale : de la prescription à l'analyse des pratiques (France Lacourse)
LECTURES : NOTES CRITIQUES
- Hammersley Martyn [edit.] (2007), " Educational Research and Evidence-based Practice "(Menga Lüdke)
- Hofstetier Rita, Schneuwly [dir.] (2007), " Émergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées. Fin du 19e-Première moitié du 20e siècle "(Raymond Bourdoncle)
- Lantheaume Françoise [dir.], Bressette-Holland Françoise et Coste Sabine (2008), " Les enseignants de lycée professionnel face aux réformes, tensions et ajustements dans le travail "(Annette Gonnin-Bolo)
- Lebeaume Joël (2008), " L'enseignement des sciences à l'école. Des leçons de choses à la technologie "(Anne-Marie Chartier)
- Manger Éric (2008), " Réformer les contenus d'enseignement "(Michel Bois)
NOUS AVONS REÇU
- Résumés en anglais (Joëlle Oulhen)
- Résumés en espagnol (Anne-Marie Merlet)
- Résumés en allemand (Christine Bernard) .
En lire plus
Voir la revue «Recherche et formation : pour les professions de l'éducation»
Autres numéros de la revue «Recherche et formation : pour les professions de l'éducation»