10 - Décembre 2012 - La didactique professionnelle en formation à l'enseignement : défis et perspectives
Numéro de revue
Publié dans : Travail et Apprentissages : revue de didactique professionnelle
Date : 01/06/2013
Lenoir, Yves. Directeur de publication | Mayen, Patrick. Directeur de publication
Description : 1 vol (164 p.) ; couv. ill. coul., graph.
Type de monographie : Formation et Pédagogie
Langue du texte : français
Note de contenu : - Introduction (Yves Lenoir, Patrick Mayen)
- Didactique professionnelle et formation à l'enseignement : un regard critique (El Mostafa Habboud, Yves Lenoir et Julie Desjardins)
- Ce qu'apprend un maître formateur de son activité de conseil : une perspective longitudinale (Isabelle Vinatier)
- Étude de l'activité enseignante et de l'analyse de cette activité par le sujet : comment les enseignants...
Note de contenu : - Introduction (Yves Lenoir, Patrick Mayen)
- Didactique professionnelle et formation à l'enseignement : un regard critique (El Mostafa Habboud, Yves Lenoir et Julie Desjardins)
- Ce qu'apprend un maître formateur de son activité de conseil : une perspective longitudinale (Isabelle Vinatier)
- Étude de l'activité enseignante et de l'analyse de cette activité par le sujet : comment les enseignants débutants se rendent progressivement capables de gérer l'environnement complexe de la classe ? (Jacqueline Beckers, Charlène Leroy)
- La didactique professionnelle : vers une didactique pour l'enseignement de l'action professionnelle ? (Jean-François Métral)
- Analyse d'un référentiel métier à l'aune d'un observatoire du travail enseignant. Quels apports de la didactique professionnelle ? (Audrey Murillo, Marie-Hélène Bouillier-Oudot)
- Peut-on agir en formation sur les représentations du travail ? (Otilia Holgado)
- Des situations potentielles d'apprentissage dans l'évolution du travail d'enseignants (Patrick Mayen)
- Abstracts
.
En lire plus
Voir la revue «Travail et Apprentissages : revue de didactique professionnelle»
Autres numéros de la revue «Travail et Apprentissages : revue de didactique professionnelle»