• Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Accessibilité
  • Accessibilité
  •   EN
  •   FR
Partager sur les réseaux sociaux
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Syracuse

  • Partout
  • Actualités
  • Mémoires
  • Titre de revue
Recherche avancée
  • Accueil
  • Opérations
  • Gestion de crise
  • Santé
  • Gestion fonctionnelle
  • Recherche et innovation
  • Feux de forêt et espaces naturels
  • Mémoires
  • GDO GTO
  • RETEX
  • ENASIS
  • Newsletters
  • Boutique
  • Ensop

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. / Détail du document
  3. / Détail du document
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours...

  • Recherche
  • Assistant
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Afficher la couverture 'Vivre les valeurs du service public : appropriations, pratiques et défis : appropriations, pratiques et défis | Sauvé, Jean-Marc. Préfacier, etc.' en grand format
/5

0 avis

Vivre les valeurs du service public : appropriations, pratiques et défis, appropriations, pratiques et défis


Livre

Auteurs : Sauvé, Jean-Marc. Préfacier, etc. | Larat, Fabrice. 777 | Chauvigné, Christian. 777

Description matérielle : 1 vol. (170 p.)

Présentation de l'éditeur : " L'importance des valeurs dans la définition des identités individuelle et organisationnelle n'est plus à démontrer. Dans la fonction publique en particulier, elles contribuent à créer du sens et permettent aux agents de s'orienter dans l'exercice de leurs missions de service public. La question des valeurs, censées régir le service public, se pose de manière...
Présentation de l'éditeur : " L'importance des valeurs dans la définition des identités individuelle et organisationnelle n'est plus à démontrer. Dans la fonction publique en particulier, elles contribuent à créer du sens et permettent aux agents de s'orienter dans l'exercice de leurs missions de service public. La question des valeurs, censées régir le service public, se pose de manière prégnante aux responsables qui doivent apprécier comment concilier les valeurs traditionnelles avec les valeurs issues de la nouvelle gestion publique (performance, transparence et autonomie) pour guider l'action des agents au quotidien. Comment ces valeurs sont-elles vécues par les agents ? De quelle manière les agents s'approprient-ils les valeurs anciennes et nouvelles ? Quels sont les défis auxquels ils peuvent être confrontés afin de mener leurs missions de service public à bien ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage offre une analyse contextualisée, enrichie de témoignages et d'exemples de terrain. Grâce à la collaboration de chercheurs français et étrangers ainsi que de praticiens issus des différents secteurs de la fonction publique (fonction publique territoriale, établissements scolaires, hospitaliers et sociaux, services de renseignement, armées...), cet ouvrage ouvre des pistes concrètes pour conjuguer l'exigence de qualité du service public avec la plus grande efficience. "

- Préface - Introduction ÉTUDES DE CAS - Fonction publique territoriale : des valeurs fédératrices garantes d'une éthique partagée - D'un management " communautaire " à un pilotage " républicain " ? La question des valeurs dans un lycée - L'hôpital public sous tension - Manager par les valeurs dans un établissement social ou médico-social - Le renseignement intérieur : entre éthique et performance - Une spécificité militaire : l'éthique au combat ÉCLAIRAGES - Appropriation et mobilisation des valeurs - Quelles valeurs pour le service public ? - À la recherche du sens : tensions et arbitrages entre hiérarchie de valeurs - L'univers multidimensionnel de la motivation et des valeurs des agents publics en Suisse PERSPECTIVES - La laïcité : quelles interprétations et quels enjeux ? - Le diagnostic des risques éthiques au Québec : pour une stratégie de prévention des inconduites des agents publics - Le management par les valeurs dans les organisations publiques : redonner du sens et gérer les paradoxes 10 IDÉES CLÉS - Conclusion - Biographies des auteurs - Glossaire - Bibliographie .
En lire plus

Collection : Profession cadre service public

Langue : français

ISBN :978-2-8109-0521-8

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Autre format

Issus de la même oeuvre

Suggestions

Du même auteur

L'interprofessionnalité dans le service public : le RESP, un réseau pour faire école

Livre | Marzelier, Christiane | Presses de l'Ecole des hautes études en santé publique | 2010

Présentation de l'éditeur : " Face à la complexité de l'action publique, le travail en réseau plus ou moins formel des cadres et des agents et chargés de faire vivre les politiques publiques s'avère être une nécessité. Cela suppos...

64 - Novembre 2010 - Les référentiels en formation : enjeux, légitimité, contenu et usage

Numéro de revue | Lenoir, Yves. Auteur | 2010 | 01/11/2010

- Présentation (Christian Chauvigné et Yves Lenoir) ARTICLES - Référentiels de compétences à l’université (Nadine Postiax, Philippe Bouillard et Marc Romainville) - Les situations de travail (Patrick Mayen, Jean-François Métral ...

Revue Française d'Administration Publique (RFAP)

Revue | Larat, Fabrice. Directeur de publication | 2002

Chargement des enrichissements...

Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis

Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

    Export en cours

    Veuillez patienter...

    Modifier votre avis

    Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

      Mémoriser la recherche

      La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.

      Votre alerte est enregistrée

      Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte

      M'abonner aux événements de la même catégorie

      Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.

      Aide & informations

      • FAQ
      • Plan du site
      • Donnez votre avis
      • Mentions légales
      • Politique de confidentialité
      • Partenaires
      • Donateurs

      Adresse

      1070 Rue du Lieutenant Parayre
      BP 20316
      13290 AIX EN PROVENCE
      04 42 39 04 00

      Les actualités de l'ENSOSP

      Votre avis compte

      Votre avis en tant qu'utilisateur nous est très précieux: il nous aide à adapter notre site et nos services en fonction de vos attentes.

      Accéder

      Propulsé par Alfeo - Digital Workplace et de Gestion Documentaire

      Partage d'encart

      Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

      Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

      • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

      Confirmez votre action

      Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

      Choisissez la bibliothèque

      Vous souhaitez réserver un exemplaire.

      Ce champ est obligatoire

      S'inscrire à un événement

      Annulation de l'inscription

      Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

      Ajouter cet événement à votre calendrier

      Saisir le code présent dans l'image pour valider le formulaire

      Réservation d'outil d'animation

      •   EN
      •   FR

      La ressource Portal|MobileSiteMapModalTitle n'est pas définie.

      • Accueil
      • Opérations
      • Gestion de crise
      • Santé
      • Gestion fonctionnelle
      • Recherche et innovation
      • Feux de forêt et espaces naturels
      • Mémoires
      • GDO GTO
      • RETEX
      • ENASIS
      • Newsletters
      • Boutique
      • Ensop