Description matérielle : 1 vol. (170 p.)
Présentation de l'éditeur :
" L'importance des valeurs dans la définition des identités individuelle et organisationnelle n'est plus à démontrer. Dans la fonction publique en particulier, elles contribuent à créer du sens et permettent aux agents de s'orienter dans l'exercice de leurs missions de service public. La question des valeurs, censées régir le service public, se pose de manière...
Présentation de l'éditeur :
" L'importance des valeurs dans la définition des identités individuelle et organisationnelle n'est plus à démontrer. Dans la fonction publique en particulier, elles contribuent à créer du sens et permettent aux agents de s'orienter dans l'exercice de leurs missions de service public. La question des valeurs, censées régir le service public, se pose de manière prégnante aux responsables qui doivent apprécier comment concilier les valeurs traditionnelles avec les valeurs issues de la nouvelle gestion publique (performance, transparence et autonomie) pour guider l'action des agents au quotidien.
Comment ces valeurs sont-elles vécues par les agents ? De quelle manière les agents s'approprient-ils les valeurs anciennes et nouvelles ? Quels sont les défis auxquels ils peuvent être confrontés afin de mener leurs missions de service public à bien ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage offre une analyse contextualisée, enrichie de témoignages et d'exemples de terrain.
Grâce à la collaboration de chercheurs français et étrangers ainsi que de praticiens issus des différents secteurs de la fonction publique (fonction publique territoriale, établissements scolaires, hospitaliers et sociaux, services de renseignement, armées...), cet ouvrage ouvre des pistes concrètes pour conjuguer l'exigence de qualité du service public avec la plus grande efficience. "
- Préface
- Introduction
ÉTUDES DE CAS
- Fonction publique territoriale : des valeurs fédératrices garantes d'une éthique partagée
- D'un management " communautaire " à un pilotage " républicain " ? La question des valeurs dans un lycée
- L'hôpital public sous tension
- Manager par les valeurs dans un établissement social ou médico-social
- Le renseignement intérieur : entre éthique et performance
- Une spécificité militaire : l'éthique au combat
ÉCLAIRAGES
- Appropriation et mobilisation des valeurs
- Quelles valeurs pour le service public ?
- À la recherche du sens : tensions et arbitrages entre hiérarchie de valeurs
- L'univers multidimensionnel de la motivation et des valeurs des agents publics en Suisse
PERSPECTIVES
- La laïcité : quelles interprétations et quels enjeux ?
- Le diagnostic des risques éthiques au Québec : pour une stratégie de prévention des inconduites des agents publics
- Le management par les valeurs dans les organisations publiques : redonner du sens et gérer les paradoxes
10 IDÉES CLÉS
- Conclusion
- Biographies des auteurs
- Glossaire
- Bibliographie
.
En lire plus