17 - 2016/1 - Le formateur face à l'activité et son analyse : enjeux, écueils et perspectives
Numéro de revue
Publié dans : Travail et Apprentissages : revue de didactique professionnelle
Date : 22/06/2017
Raisky, Claude. Directeur de publication | Mayen, Patrick. Directeur de publication | Saussez, Frédéric. 777
Description : 1 vol. (241 p.) ; couv. coul., tabl.
Type de monographie : Formation et Pédagogie
Langue du texte : anglais ; français
Note de contenu : - Présentation (Frédéric Saussez)
- Former les formateurs de l'enseignement professionnel à l'analyse du travail en didactique professionnelle (Otilia Holgado et Patrick Mayen)
- Analyse de l'activité de formateurs lors de l'exploitation collective de vidéos dans un contexte de formation professionnelle (Serge Leblanc)
- Initier une enquête collaborative orientée activité : travail du formateur...
Note de contenu : - Présentation (Frédéric Saussez)
- Former les formateurs de l'enseignement professionnel à l'analyse du travail en didactique professionnelle (Otilia Holgado et Patrick Mayen)
- Analyse de l'activité de formateurs lors de l'exploitation collective de vidéos dans un contexte de formation professionnelle (Serge Leblanc)
- Initier une enquête collaborative orientée activité : travail du formateur et des formés (Alain Muller et Valérie Lussi Borer)
- L' " étonnement " comme générateur d'apprentissages au travail et en formation (Joris Thievenaz)
- Le jeu de voix dans les verbalisations des enseignants débutants sur leur travail : prise de conscience, réflexion sur le métier et formation (Eliane Lousada)
- Les visées développementales de la co-analyse de l'activité : une lecture critique à l'aide de la notion de Zone de Développement le plus Proche (Frédéric Saussez)
- Associer les formateurs à la conception de ressources pour leur propre formation : un essai d'analyse d'une coopération orientée activité (Jean-Claude Mouton et Simon Flandin)
- Une perspective d'éducation tout au long de la vie centrée sur l'activité humaine et positionnée dans le courant des Humanités Numériques (Germain Poizat, Vincent Gaillard et Marc Durand)
- Using Video to Work with Teachers on Noticing and Responding to Student Thinking (Elizabeth A. van Es et Rossella Santagata)
- Les théories professées de superviseurs universitaires concernant l'accompagnement et l'évaluation de la compétence à planifier chez les futurs enseignants (Anabelle Viau-Guay et Christine Hamel).
En lire plus
Voir la revue «Travail et Apprentissages : revue de didactique professionnelle»
Autres numéros de la revue «Travail et Apprentissages : revue de didactique professionnelle»