Description matérielle : 1 vol. (393 p.) ; ill. en coul. ; 25 cm
Présentation de l'éditeur :
" Séismes, inondations, incendies, pandémies, glissements de terrain, avalanches et éruptions volcaniques : comment les sociétés vivent-elles avec ces menaces ? Comment les sociétés les représentent-elles et quelle est l'influence des productions artistiques, médiatiques ou littéraires sur la connaissance des risques d'une population donnée ? Comment ces risques...
Présentation de l'éditeur :
" Séismes, inondations, incendies, pandémies, glissements de terrain, avalanches et éruptions volcaniques : comment les sociétés vivent-elles avec ces menaces ? Comment les sociétés les représentent-elles et quelle est l'influence des productions artistiques, médiatiques ou littéraires sur la connaissance des risques d'une population donnée ? Comment ces risques sont-ils perçus et à quelles conditions médiatiques, sociales ou imaginaires, les habitants/lecteurs prennent-ils en compte les savoirs scientifiques et les données produites par les experts ? Comment, enfin, pouvons-nous mieux communiquer sur ces risques pour mieux sensibiliser les habitants, les acteurs de la sécurité civile et même les acteurs académiques, aux mesures préventives à prendre et aux comportements à adopter en cas d'aléa ?
Pluridisciplinaire, cet ouvrage examine conjointement ces questions dans leurs complexités en réunissant des experts des sciences humaines et sociales (professionnels de la communication, anthropologue, géographes, psychologue, linguiste), de la culture (artistes, spécialistes de littérature, des arts graphique et visuels) et des sciences de la Terre (géologue, géophysiciens et volcanologues). Associant analystes et professionnels, il prend en compte des dispositifs de sensibilisation divers : littéraires, artistiques, pédagogiques, cartographiques, de communication publique et de divulgation scientifique. International, il s'appuie sur de multiples terrains : France, Pérou, Haïti, Italie, Cameroun et Mexique. Cet ouvrage constitue une ressource inestimable pour les étudiants et les chercheurs qui s'intéressent aux interactions entre sociétés et catastrophes naturelles. "
LES REPRÉSENTATIONS MÉDIATIQUES, LITTÉRAIRES ET ARTISTIQUES DES RISQUES NATURELS
- Les discours médiatiques sur les avalanches en haute et en moyenne montagne (Florie Giacona, Brice Martin et Nicolas Eckert)
- Cadrages médiatiques des risques naturels du Puy-de-Dôme : les cas des inondations et du retrait gonflement des argiles (Thomas Bihay et Sébastien Rouquette)
- Écrire l'épidémie (Alain Montandon)
- Les Romains face aux crues du Tibre d'après les récits de l'historien Tacite (Fabrice Galtier)
- Représenter et expérimenter les risques naturels à l'ère de la globalisation : sociopoétique de l'urbanocène dans Death Stranding (Kim Lefebvre)
- Les astéroïdes tueurs dans la science-fiction : les réponses imaginaires à un danger redouté (Thomas Michaud)
LES PERCEPTIONS DES RISQUES ET CATASTROPHES
- Faire face à l'inconnu. Des hommes face au dégazage des lacs tueurs : la naissance d'un risque (Brice Molo et Michel Meybeck)
- En finir avec la communication persuasive autour des risques naturels ? (Mikaël Chambru et Jean-Philippe De Oliveira)
- La mémoire et son influence sur la gestion territoriale des risques (Pierre Dias, Alexandra Schleyer-Lindenmann, Samuel Robert, Marie-Laure Trémélo, Nicole Lautrédou-Audouy et Hélène Rey-Valette)
- Perception du risque volcanique et impact des campagnes de sensibilisation à Arequipa (Pérou) (Lise Jacquez, Sébastien Rouquette et al.)
COMMENT COMMUNIQUER : GEOMOJIS, PORTAILS INTERNET, BANDES DESSINÉES ET COURTS-MÉTRAGES
- Le risque sismique au prisme de la bande dessinée : éléments méthodologiques pour une étude transdisciplinaire (Laura Caraballo)
- Communication illustrée pour l'éducation et la formation : valorisation des outils créés en Haïti après le séisme du 12 janvier 2010 (Kelly Guerrier, Ivan Bartolini et Pierre Chevelin)
- Représentation géotouristique du risque volcanique autour d'Arequipa (Pérou) : court-métrage en dessin animé bilingue (espagnol, quechua) (Rigoberto Aguilar, Nélida Menrique, Diego Medina, Benjamin Van Wyk de Vries)
- Geomojis translate geoscience across any language (Claire Shires and Benjamin Van Wyk de Vries)
- Quel portail ludo-éducatif pour la sensibilisation des écoliers aux risques naturels au Maroc ? (Raja Dounia et Salwa Bahyaoui) .
En lire plus