116 - 2005 - Gérer les carrières ?
Numéro de revue
Publié dans : Revue Française d'Administration Publique (RFAP)
Date : 01/03/2005
Jeannot, Gilles. 777 | Durrleman, Antoine. Directeur de publication | Ecole nationale d'administration. ENA. Auteur
Description : 1 vol (p.552 à p. 777) ; couv. ill. coul., tabl. ; 24 cm
Type de monographie : Juridique
Langue du texte : français
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
" Peut-on associer les deux termes - pour beaucoup antinomiques - de gestion et de carrière ? C'est une des questions posées par un récent rapport du Conseil d'État, ouvrant le débat sur le renouveau de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique. Les développements de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEEC), l'introduction de...
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
" Peut-on associer les deux termes - pour beaucoup antinomiques - de gestion et de carrière ? C'est une des questions posées par un récent rapport du Conseil d'État, ouvrant le débat sur le renouveau de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique. Les développements de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEEC), l'introduction de nouveaux modes de classification, par exemple à La Poste, ou encore l'accent mis sur la corrélation des primes aux résultats suggèrent la remise à plat d'une gestion jugée souvent bureaucratique et démotivante. La diversité des exemples et des témoignages présentés dans ce numéro remet en cause bien des idées reçues ; le pire n'est pas forcément généralisé : ainsi de l'expérience réussie de la réforme du statut des chefs d'établissement au ministère de l'éducation nationale ou de la façon dont se noue le dialogue entre syndicats et directions du personnel au sein des commissions administratives paritaires : le pire n'est pas forcément nécessaire. De nouvelles perspectives s'ouvrent aussi à travers la gestion par les compétences, aujourd'hui largement développée dans les pays de l'OCDE, même si les critères d'appréciation des qualités managériales ou de l'aptitude au leadership restent délicats à déterminer. L'évolution des carrières des cadres de la fonction publique territoriale ou celle des directeurs d'hôpitaux présagent-elle un glissement vers une fonction publique d'emploi ? Les contributions rassemblées ici montrent que le principe de la carrière garde sa pertinence et offre des marges de manœuvre qui vont au delà de quelques bonnes pratiques. Il reste que la voie est étroite et les équilibres fragiles. "
INTRODUCTION
- Gérer les carrières des cadres de la fonction publique (Gilles Jeannot)
LES RÉFORMES EN DÉBAT
- Modèles de gestion des compétences en Europe (Annie Hondeghem)
- De la réforme des classifications à la logique de compétence à la Poste (Thierry Crop)
- Les emplois de direction dans les collectivités territoriales : la capacité d'adaptation, vertu première (Bernard Perrin)
- De la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC) aux cadres statutaires : la progressive émergence de la notion de " métier " dans la fonction publique d'État en France (Gille Jennot)
- Stratégies et pratique de développement des compétences des cadres dans les organisations publiques (Jacques Bourgault)
PARCOURS DE CARRIÈRE DES CADRES ET PRATIQUES DE GESTION
- Les carrières des directeurs d'hôpital (François-Xavier Schweyer)
- Le droit à la carrière des officiers de la marine (Jean Saglio)
- L'espace des carrières des ingénieurs de l'équipement dans le public et le privé (1800-2000) (Konstantinos Chatzis et Georges Ribeill)
- L'accès des femmes aux emplois supérieurs dans la fonction publique : avancées et résistance. L'exemple du ministère de l'équipement (Ghislaine Doniol Shaw)
- Un exemple de réforme réussie : le statut des chefs d'établissement de l'enseignement secondaire (Céline Wiener)
- Les marges de manœuvre de la gestion des carrières des personnels d'encadrement de la fonction publique d'État. L'enjeu des commissions administratives paritaire (Témoignages recueillis par Jean Barouillet, Patrick Hallinger, Gille Jeannot, Marie-Claude Kervella, Daniel Mathieu, Marie-France Moneger-Guyomarc'h et Serge Vallemont)
ÉTUDE
- La reconfiguration de l'administration centrale (Jacques Chevallier)
CHRONIQUES
- Chronique de l'administration (Bénédicte Delaunay, Michel Le Clainche, Hervé Rihal et Luc Rouban)
- Chronique du secteur public économique ( André G. Delion et Michel Durupty)
- Informations bibliographiques
- Abstracts
- Tables annuelles 2005
.
En lire plus
Voir la revue «Revue Française d'Administration Publique (RFAP)»
Autres numéros de la revue «Revue Française d'Administration Publique (RFAP)»