La formation ouverte et à distance : atouts et contraintes techniques et pédagogiques pour le SDIS du Cantal. Propositions et plan d'actions pour la conception du projet
Mémoire
Date : 01/01/2009
Beauchesne, Pascal. Auteur | Dumas, Olivier. Auteur | Guenego, Pierre-Yves. Auteur | Hoyaux, Georges. Auteur | Mariou, Philippe. 775
Description : 1 vol. (53 p.) ; ill. coul., tabl., schémas
Type de monographie : Formation et Pédagogie
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" Confronté à une baisse du nombre de ses sapeurs-pompiers volontaires, à un vieillissement et une diminution de la population, le SDIS du Cantal s’interroge sur l’apport que pourrait procurer la Formation Ouverte et À Distance (FOAD) pour favoriser l’engagement de nouvelles recrues, fidéliser les effectifs existants en allégeant pour partie les contraintes liées à la...
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" Confronté à une baisse du nombre de ses sapeurs-pompiers volontaires, à un vieillissement et une diminution de la population, le SDIS du Cantal s’interroge sur l’apport que pourrait procurer la Formation Ouverte et À Distance (FOAD) pour favoriser l’engagement de nouvelles recrues, fidéliser les effectifs existants en allégeant pour partie les contraintes liées à la formation. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication suscitent un grand intérêt auprès des autorités locales qui voient, par leur développement, un moyen de désenclaver et de parfaire l’attraction de ses bassins ruraux. Le SDIS a l’opportunité de bénéficier de cette nouvelle dynamique pour la mise en oeuvre de la FOAD.
Plusieurs solutions sont envisageables pour se doter d’un tel outil. Tout d’abord, profiter du plan pluriannuel de déploiement des équipements informatiques initié par le SDIS en complétant au besoin l’offre par les 300 points d’accès et les sept télécentres créés par le Conseil Général. Ensuite la recherche d’une plate-forme de FOAD doit retenir les critères d’intuitivité, d’évolutivité, de pluralité dans les moyens d’échange et de communication mis à disposition, de facilité de gestion des données pédagogiques et de suivi administratif. L’externalisation semble ici la meilleure solution. Le développement des supports pédagogiques nécessite des compétences spécifiques et des temps de création significatifs. C’est la raison pour laquelle la recherche d’un partenariat avec d’autres SDIS mérite d’être privilégiée. L’opportunité d’intégrer le projet des sapeurs-pompiers de la région Midi Pyrénées pourrait être saisie.
Par ailleurs, la plus grande attention doit être apportée à ce concept de formation. L’observation des expériences de FOAD menées par plusieurs SDIS montre le potentiel mais aussi les limites de ce nouveau dispositif. Le recours à la FOAD ne doit pas avoir pour seul but de dégager une partie des volumes horaires consacrés aux enseignements théoriques pour leur substituer des apprentissages pratiques à durée de formation en présentiel constante. Il convient d’y recourir pour des séquences de formation qui entrent dans son périmètre de performance.
L’objectif reste bien d’assurer la meilleure formation de nos personnels. L’apprenant doit rester au centre de nos préoccupations. La FOAD ne doit pas l’isoler dans sa démarche de développement de ses connaissances. La reconstitution du groupe, structure nécessaire à l’apprentissage chez l’adulte, revêt une importance capitale puisque l’«on apprend toujours seul mais jamais sans les autres ». La mise en place d’un réel tutorat est donc une impérieuse nécessité tout comme le changement des comportements des acteurs de la formation. Cet accompagnement doit être facilité par l’emploi d’outils adaptés afin de catalyser les échanges entre apprenants. L’absence de prise en compte de cette composante risque de conduire à une démotivation des utilisateurs.
La FOAD est une bonne solution pour répondre aux attentes du SDIS du Cantal. Cependant, s’engager dans cette voie impose d’appréhender l’ensemble des contraintes, qu’elles soient techniques, pédagogiques mais surtout humaines. "
- Résumé
- Introduction
LE CONTEXTE
- Le SDIS du Cantal, ses atouts et ses difficultés
- La formation
L'OBJECTIF : CE QUI EST ATTENDU PAR LE SDIS DU CANTAL
NOTRE RÉFLEXION DANS LA CONSTRUCTION DU MÉMOIRE
- La méthode utilisée
- Les résultats obtenus
NOS PROPOSITIONS POUR RÉPONDRE À LA COMMANDE DU SDIS DU CANTAL
- Définir les formations éligibles à la FOAD
- Se doter des matériels informatiques et d'un réseau
- Se doter d'une plate-forme
- Se doter de supports pédagogiques
- Définir les conditions de mise en œuvre
- Préparer le budget
- Les solutions alternatives
LA CONDUITE DU PROJET
- Justification du mode de travail
- Définition du projet
- Structuration du projet
- Planification du projet
- Conclusion
ANNEXES
- Organisation territoriale du SDIS du Cantal
- Fiches de synthèse des entretiens
- Exemple de Cahier des Clauses Techniques Particulières
- Bibliographie et sites Internet
- Lexique .
En lire plus