La dissuasion nucléaire française : la précarité du consensus à l'aune du monde multipolaire. De la fragmentation géostratégique à la fracture citoyenne, quelles ruptures potentielles dans la continuité de la dissuasion nucléaire française ?
Mémoire
Date : 01/01/2020
Cailhau, Olivier. 771 | Laclémence, Patrick. 775 | Faure, Damien. Auteur
Description : 1 vol. (239 p.) ; couv. ill. coul., cartes, ill. coul., graph.
Type de monographie : Risques et crises
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé de l'auteur :
" Alors que le monde célèbre le 30ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin, le paysage géostratégique est rarement apparu comme aussi bouleversé. L'agressivité des rapports interétatiques émiette alliances et accords pourtant bâtis dans la douleur et marque un retour prononcé des États-puissances. La dissuasion nucléaire, qui a su contribuer à l'apaisement bipolaire par...
Note de contenu : Résumé de l'auteur :
" Alors que le monde célèbre le 30ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin, le paysage géostratégique est rarement apparu comme aussi bouleversé. L'agressivité des rapports interétatiques émiette alliances et accords pourtant bâtis dans la douleur et marque un retour prononcé des États-puissances. La dissuasion nucléaire, qui a su contribuer à l'apaisement bipolaire par l'équilibre de la terreur, semble, elle aussi, s'essouffler au profit d'un délitement constant de ses fondements. La prolifération et la mutation des arsenaux nucléaires actent avec le détricotage de l'architecture de la sécurité, le début d'une ère nouvelle, dont personne ne semble détenir les règles. Simultanément, les ruptures qu'imposent l'asservissement numérique mondial complexifient les champs de la menace et favorisent un contournement de la puissance par les vecteurs cybernétiques. Un phénomène largement aggravé par l'adhésion pleine et entière des citoyens français aux commodités numériques, qui conforte le caractère oublieux de la population face aux préceptes essentiels de résilience et de sécurité nationale. Pour autant, le caractère qualitatif de cette nouvelle course à l'armement ne surprend pas la France, qui par sa maîtrise technique et son appréciation constante de la menace, semble se préserver des ruptures stratégiques majeures. À l'identique, les champs néo-dissuasifs tels que le spatial ou le cyber ne semblent pas être pour l'heure des substituts crédibles à la dissuasion nucléaire. Un sursis qui préserve pour l'instant la population de ses errances numériques, mais qui pourrait à terme céder en faveur d'une dilution des intérêts vitaux de la nation. Mais l'effort de mémoire en faveur des conditions d'acquisition de la bombe nucléaire apparaît plus que jamais consubstantiel, à l'exercice de la dissuasion. "
- Remerciements
- Résumé
- Sommaire
- Table des illustrations
- Liste des sigles et des abréviations
INTRODUCTION GÉNÉRALE
- Cadre théorique
- Problématisation
VERS UNE FRAGMENTATION DE L'ORDRE MONDIAL
- La stricte suffisance, dernier modèle nucléaire ?
- Des équilibres géostratégiques complexes
- Le dissensus sécuritaire européen face à la déroute de l'Arm's Control
- Conclusions de l'axe stratégique
UNE LÉGITIMITÉ ASTREINTE AU CRÉDIT DE LA MENACE
- Des fondements de la dissuasion aux espoirs de paix
- Les nouvelles stratégies de puissance source de nouvelles menaces
- Le citoyen français, un acteur devenu oublieux de sa sécurité interétatique ?
- Conclusion de l'axe sociologique
- Propositions
- Conclusion générale
- Bibliographie
- Lexique
- Table des annexes
- Table des matières .
En lire plus