Description : 1 vol. (390 p.) ; ill. en coul.
Note de contenu : Résumé de l'auteur :
" Plusieurs évènements majeurs et crises violentes ont frappé la France et le monde ces dernières années, mettant les acteurs locaux en première ligne pour gérer des situations complexes. De Xynthia à Klaus, en passant par l’épisode de neige en banlieue parisienne et la pandémie grippale, les Maires ont été amenés sur le terrain des crises.
À l’examen de plusieurs retours...
Note de contenu : Résumé de l'auteur :
" Plusieurs évènements majeurs et crises violentes ont frappé la France et le monde ces dernières années, mettant les acteurs locaux en première ligne pour gérer des situations complexes. De Xynthia à Klaus, en passant par l’épisode de neige en banlieue parisienne et la pandémie grippale, les Maires ont été amenés sur le terrain des crises.
À l’examen de plusieurs retours d’expérience sur ces évènements et après avoir réalisé des entretiens avec les acteurs locaux du traitement des crises, il s’avère que ces décideurs publics se trouvent isolés et manquent d’informations pour faire face à de telles situations. Tous les Maires ne disposent pas encore de plans et ne sont pas préparés ni entraînés à la gestion d’évènements majeurs. Le traitement des crises revient alors aux Préfets qui disposent de plus de moyens tant humains que matériels, sans toutefois bénéficier de la proximité avec le théâtre de la crise.
Ainsi, l’objectif de ces travaux porte sur la création d’une cellule d’appui et de coordination multicommunale de traitement des crises. Avec une telle cellule, il s’agit d’apporter une aide aux acteurs locaux d’un bassin de risque durant la totalité du cycle de crise, de la détection de l’évènement au retour d’expérience. L’enjeu est aussi de faciliter la coordination entre les acteurs publics et privés, afin d’assurer une cohérence des décisions et un meilleur emploi des ressources des collectivités. Situé dans les champs disciplinaires du développement durable, des théories des organisations et de la sécurité globale, ces recherches s’étendent autour du Havre, sur le bassin de l’estuaire de la Seine, avec sa diversité de risques. "
RISQUES ET CRISES DE SÉCURITÉ CIVILE DANS LES COLLECTIVITÉS LOCALES : DÉFINITIONS BIBLIOGRAPHIQUES ET PRATIQUES DE TERRAIN
- Approche des concepts majeurs par les auteurs et par les acteurs
- Aborder le traitement de crise par une approche géo-administrative
- Aborder le traitement de crise par une approche psycho-organisationnelle
DES ACTEURS POUR ANTICIPER, COORDONNER ET TRAITER DES CRISES FRACTALES AU NIVEAU LOCAL
- Les clés du traitement local des crises
- Traiter les crises en abordant leurs dimensions fractales
- Quelle instance, avec quelles missions pour mieux gérer les crises locales ?
DES LEVIERS POUR AIDER LES DÉCIDEURS LOCAUX À PILOTER DES CRISES FRACTALES
- Faire comprendre la crise et son théâtre aux décideurs locaux
- Modéliser l'évolution du phénomène et entreprendre le traitement de la crise
- Se coordonner entre acteurs et communiquer avec la population
VERS UNE CELLULE D'APPUI ET DE COORDINATION MULTICOMMUNALE DE TRAITEMENT DE CRISE POUR LES ACTEURS LOCAUX DE L'ESTUAIRE DE LA SEINE
- Le cadre opératoire particulier de l'estuaire
- Des actions engagées sur l'estuaire qu'il convient de soutenir
- Anticipation, vision globale et cohérence des décisions sur l'estuaire.
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