Description : 1 vol. (64 p.) ; couv. ill. coul., tabl., ill. coul.
Note de contenu : Résumé de l'auteur :
" La raison d'être du Service de Santé des Armées (SSA)est le soutien des forces armées, en tout temps et en tous lieux. Son format actuel repose sur 5 composantes complémentaires permettant la mise en œuvre d'une chaine complète, intégrée et autonome, réalisant un véritable continuum de soins du lieu de la blessure jusqu'à la réadaptation. Le SSA, expert de la santé...
Note de contenu : Résumé de l'auteur :
" La raison d'être du Service de Santé des Armées (SSA)est le soutien des forces armées, en tout temps et en tous lieux. Son format actuel repose sur 5 composantes complémentaires permettant la mise en œuvre d'une chaine complète, intégrée et autonome, réalisant un véritable continuum de soins du lieu de la blessure jusqu'à la réadaptation. Le SSA, expert de la santé collective et opérationnelle, est rompu à l'exercice de la médecine au plus près des combats. À ce titre, il est détenteur de capacités spécifiques et d'expertises dans des domaines tels que la projection de capacités de soins, les évacuations médicales collectives, la traumatologie dans toutes ses déclinaisons et le domaine NRBC. Le SSA, dimensionné au plus juste pour les besoins des armées, a été lourdement engagé en soutien de la santé publique au cours de la crise Covid. Pour lui, cette montée en puissance pèse lourd et menace constamment ses capacités opérationnelles. En effet, à ce jour, le SSA ne dispose pas de moyens spécifiquement dédiés à la résilience de la nation. Il y contribue à la hauteur de ses moyens disponibles et des missions qui lui sont confiées. Il assure une astreinte opérationnelle permanente, garantissant la possibilité de déployer sur ordre, des capacités sanitaires en opération extérieure. Sur demande, et après décision politique, certains de ces moyens peuvent être réorientés au profit de la santé publique. Mais les lignes rouges opérationnelles fixées par le chef d'état-major des armées doivent être connues et tenues afin de ne pas obérer la capacité d'action des armées, notamment hors du TN. Enfin, pour pouvoir s'adapter aux enjeux opérationnels futurs des armées que sont la préparation au combat de haute intensité puis au conflit majeur, le SSA doit bénéficier urgemment d'un renfort capacitaire conséquent porté par son ambition stratégique 2030.
- Sommaire
- Résumé
- Abstract (en)
- Résumé détaillé
- Propos introductif
PRÉREQUIS ET GÉNÉRALITÉS
- Présentation du Service de Santé des Armées
- Organisation de la défense et de la sécurité sur le territoire national
- Modalités d'emploi des forces armées sur le TN
RETOUR D'EXPÉRIENCE ET PREMIERS ENSEIGNEMENTS SUR LE RÔLE DU SSA DURANT LA CRISE COVID-19
- Les engagements des armées et du SSA durant la crise Covid-19
- Les enseignements de cette crise
QUELLE PLACE POUR L'ENGAGEMENT DU SSA AUX COURS DE FUTURES CRISES SURVENANT SUR LE TERRITOIRE NATIONAL ?
- État des risques et des menaces, traduction en termes de besoins et d'enjeux de santé
- Autour du SSA pour faire face aux enjeux des crises futures
- Limites actuelles du SSA
- Le recentrage opérationnel du SSA au cœur de son Ambition Stratégique 2030
HUIT RECOMMANDATIONS POUR OPTIMISER LA GESTION DES CRISES SURVENANT SUR LE TERRITOIRE NATIONAL ET LA PLACE DU SSA DANS CE CADRE D'EMPLOI
- Conclusion
- Remerciements
- Liste des 32 experts audionnés
- Références bibliographiques
- Glossaire
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