Description matérielle : 1 vol. (XV-431 p.) ; couv. ill. en coul. ; 22 cm
Cet ouvrage présente un bilan complet des connaissances en éducation et en formation à travers des questions clés, comme la motivation, l'évaluation, la formation professionnelle, la didactique, rédigé par des universitaires, chercheurs, formateurs, pédagogues, journalistes scientifiques.
- Introduction générale : de l'apprenant au savoir
LA RECHERCHE EN ÉDUCATION : PROBLÉMATIQUES,...
Cet ouvrage présente un bilan complet des connaissances en éducation et en formation à travers des questions clés, comme la motivation, l'évaluation, la formation professionnelle, la didactique, rédigé par des universitaires, chercheurs, formateurs, pédagogues, journalistes scientifiques.
- Introduction générale : de l'apprenant au savoir
LA RECHERCHE EN ÉDUCATION : PROBLÉMATIQUES, MÉTHODES, FINALITÉS
- Les mutations du paysage pédagogique
- L'état de l'école. À propos du livre dirigé par Agnès Van Zanten : " L'École. L'état des savoirs "
- Bilan et perspectives en formation continue
- L'éducation des adultes au Québec : un ancrage particulier
- Les sciences de l'éducation au Québec
LES GRANDS COURANTS PÉDAGOGIQUES
- Points de repères : les grands courants pédagogiques
- Les méthodes d'enseignement : entre tradition et innovation
- Pif, Paf, Pof : le projet en formation
- Les voies de la pédagogie
- Un siècle d'éducation nouvelle
APPRENDRE
- Points de repère : les psychologies de l'apprentissage
- Des théories de l'apprentissage à l'enseignement
- (Re)construire les connaissances
- Lev S. Vygotsky : l'apprentissage par le groupe
- Quand les désaccords favorisent l'apprentissage
- La motivation : condition essentielle de la réussite
- Pourquoi nous formons-nous ?
- Les voies de l'évaluation : trente ans de recherches et de débats
- Le paradoxe de l'apprentissage
- Psychologie de l'éducation : les fondements de l'apprentissage
INTELLIGENCE ET COGNITION
- Intelligence et apprentissage
- La conception standard de l'intelligence est fausse
- Jean Piaget : le développement de l'intelligence
- Piaget : une œuvre d'exception
- L'éducation, porte ouverte sur le sens
- La mémoire de travail : un outil pour penser
LA RELATION PÉDAGOGIQUE
- Les styles pédagogiques
- L'effet enseignant
- Se former en groupe
- La communication en pédagogie
LA CONSTRUCTION DES COMPÉTENCES
- Les facettes de la compétence
- Compétences et organisations
- Rendre les organisations apprenantes
- La galaxie de l'autoformation
- TIC et formation des adultes
- L'enfant et la lecture
LES SAVOIRS ET LEUR TRANSMISSION
- À quoi sert la didactique ?
- Des sociétés orales aux sociétés scolaires
- Internet va-t-il bouleverser la pédagogie ?
- Quelle place pour les nouvelles technologies ?
- Les critiques de la forme scolaire
- Que reste-t-il de nos connaissances ?
- Enquêtes sur la lecture : un bilan plutôt positif
- Affronter l'incertitude
- Quels savoirs enseigner ?
L'EXPÉRIENCE SCOLAIRE
- Points de repère : formateurs et étudiants
- École : la question du sens
- L'école change, la classe reste
- Les élèves, les étudiants et leurs familles
- L'établissement scolaire, des principes aux réalités
- École : l'inégalité des parcours
- L'éducation à la citoyenneté : une nouvelle mission pour l'école
LA DYNAMIQUE DES SYSTÈMES D'ÉDUCATION ET DE FORMATION
- Enseignement : la grande transformation
- L'enseignement professionnel : un statut toujours ambigu
- L'université : état des lieux
- Une comparaison européenne des structures et des contenus
- Risques et promesses de l'e-éducation
ANNEXES
- Bibliographie générale
- Index thématique
- Index des noms propres.
En lire plus