Description matérielle : 1 volume (136 pages) ; illustrations, tableaux, couverture illustrée en couleur ; 24 cm
Présentation de l'éditeur :
" Comment motiver et captiver les apprenants tout en répondant aux enjeux actuels des formations en santé ? Dans un contexte d'apprentissage, et notamment en santé, le jeu permet une assimilation efficace des connaissances en engageant pleinement l'apprenant. C'est ce qu'on appelle la ludopédagogie.
Mais enseigner avec le jeu n'est pas qu'un jeu ! Tout formateur qui...
Présentation de l'éditeur :
" Comment motiver et captiver les apprenants tout en répondant aux enjeux actuels des formations en santé ? Dans un contexte d'apprentissage, et notamment en santé, le jeu permet une assimilation efficace des connaissances en engageant pleinement l'apprenant. C'est ce qu'on appelle la ludopédagogie.
Mais enseigner avec le jeu n'est pas qu'un jeu ! Tout formateur qui souhaite mettre en place des jeux de rôle ou des escape games dans sa classe doit avoir des bases théoriques et des méthodes solides pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés à moyen et long termes.
Comment élaborer un jeu efficient où formateur et apprenant(s) sont impliqués ?
Retrouvez toute la méthodologie, étape par étape, pour créer une activité ludique efficace :
- identification du besoin initial ;
- élaboration du jeu en fonction des objectifs pédagogiques et du public ;
- ludification et gestion du matériel utilisé ;
- création des règles du jeu ;
- animation et rôle du formateur ;
- évaluation, débriefing et ajustements.
Comment mettre en place concrètement des jeux accessibles à tous ?
Découvrez 22 fiches pratiques présentant le déroulé pédagogique complet des principaux types d'activités possibles en ludopédagogie (photolangage, jeux de société ou de construction, débat, murder party, escape game, etc.), assorties de nombreux exemples.
Chaque fiche suit un plan systématique qui permet d'adapter les jeux à sa propre logistique, à ses besoins et aux apprenants.
Que vous soyez formateur en institut de formation initiale (IFSI, IFAS, IFAP, IFMK, etc.), en master IPA, en école d'infirmiers spécialisés, en IFCS ou formateur en formation continue, ce guide complet s'adaptera à tous les publics pour créer des expériences d'apprentissage immersives et efficaces. "
LES CARTES DE LA RÉUSSITE : ÉTUDIER STRATÉGIQUEMENT LE PUBLIC POUR TROUVER L'IDÉE GAGNANTE
- L'étude des besoins - Une approche holistique pour la formation en santé
- La connaissance de son public - Pour une compréhension fine de son audience
- L'idée phare - Le cœur du déroulé pédagogique en santé
LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : ÉLABORATION DE VOTRE STRATÉGIE
- Pour qui ? - Adapter les objectifs à chacun
- Pourquoi ? - Élaborer des objectifs pertinents
LE DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE : CONSTRUIRE SA MAIN ET PRÉPARER SON JEU
- Comment ? - Adapter les activités à ses objectifs
- La ludification - Anticiper le temps, les coûts, la gestion du matériel et la logistique
- Le numérique - Un rôle crucial
- La règle et ses limites - Place du détournement et de la règle du jeu
L'ANIMATION : L'ART DE JOUER SES CARTES
- Les différents rôles du formateur - Le maestro de la formation
- L'engagement - Un enjeu de l'apprentissage
- L'expérience de l'apprenant - Gérer l'immersion et le retour à la réalité
- L'art du storytelling - Pour voyager à travers les mots
- Jouer avec les émotions - Un phare émotionnel pour un apprentissage profond
- Le temps et l'espace - De la préparation à la gestion
L'ÉVALUATION : COMMENT S'ASSURER DE REMPORTER LA PARTIE ?
- Le rôle de l'évaluation - Atteindre ses objectifs
- Le déroulé de l'évaluation - En trois manches
- L'analyse des résultats - Mesurer l'efficacité de l'apprentissage.
En lire plus