Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage est le produit d'un groupe de travail, qui s'est réuni régulièrement dans le cadre du Greco Didactique du CNRS, où il a constitué un sous-ensemble cherchant à explorer à quelles conditions on pouvait parler d'une démarche de didactique professionnelle.
Ce groupe de travail a publié un premier résultat de ses travaux et réflexions dans le numéro spécial de...
Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage est le produit d'un groupe de travail, qui s'est réuni régulièrement dans le cadre du Greco Didactique du CNRS, où il a constitué un sous-ensemble cherchant à explorer à quelles conditions on pouvait parler d'une démarche de didactique professionnelle.
Ce groupe de travail a publié un premier résultat de ses travaux et réflexions dans le numéro spécial de la revue Education Permanente intitulé " Le développement des compétences. Analyse du travail et didactique professionnelle ". Le présent ouvrage constitue la seconde partie de la production du groupe. Il présente à la fois des résultats de recherches empiriques et une réflexion théorique de fond, ce qui correspond à la manière dont le groupe de travail a fonctionné chercher à construire un cadre théorique en s'appuyant sur la présentation et l'analyse de recherches de terrain.
Les trois parties de l'ouvrage correspondent aux trois dimensions qu'on a voulu mettre en évidence - la place centrale occupée par l'analyse du travail dans une perspective de formation des compétences ; - l'analyse de l'activité de construction de situations didactiques, qui vont servir de supports à la formation ; - un souci de modélisation théorique autour de la notion de compétence. Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la formation des compétences professionnelles, notamment à ceux qui pensent qu'il faut concevoir une articulation forte entre la formation et le travail : formateurs, enseignants, ergonomes, mais aussi responsables d'entreprises sensibles à ces questions, et à de nombreux étudiants d'ergonomie comme de sciences de l'éducation."
L'ANALYSE DE L'ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE ET SON APPRENTISSAGE
- Le rôle des concepts pragmatiques dans la gestion de situations problèmes : le cas des régleurs en plasturgie
- De la difficulté méthodologique à définir une compétence complexe ; étude de l'acquisition d'une compétence de base dans l'entraînement initial à la conduite d'un processus continu
- Dynamique des compétences et dynamique des situations
MÉDIATION ET INSTRUMENTATION DIDACTIQUE
- Étude de l'acquisition d'une compétence en conduite de processus : comparaison entre deux systèmes d'aide
- Compétences, savoirs de références et outils cognitifs opératifs
- Didactique de la conception : le cahier des charges évolutif
MODÉLISATION THÉORIQUE
- Modèles pour l'analyse de l'activité et des compétences, propositions
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