Description : 1 vol (80 p.) ; couv. ill. coul., ill., tabl.
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" À l'heure où la crise économique et sociale rend l'incidence du logement de plus en plus importante dans le budget des familles françaises, il convient d'examiner la situation particulière des sapeurs-pompiers volontaires (SPV), citoyens ordinaires de la Nation, mais par ailleurs acteurs engagés et incontournables de la sécurité civile. La distribution des secours publics,...
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" À l'heure où la crise économique et sociale rend l'incidence du logement de plus en plus importante dans le budget des familles françaises, il convient d'examiner la situation particulière des sapeurs-pompiers volontaires (SPV), citoyens ordinaires de la Nation, mais par ailleurs acteurs engagés et incontournables de la sécurité civile. La distribution des secours publics, qui doit être équitable sur l'ensemble du territoire national, se trouve ainsi déséquilibrée par la forte pression foncière qui s'exerce sur les zones dites tendues qu'elles soient touristiques ou sièges de bassin d'emplois. Ainsi, les SPV, majoritairement employés ou ouvriers, peinent bien souvent à y élire domicile et reculent par la force des choses en zone périurbaine ou rurale. Les Services Départementaux d'Incendie et de Secours (SDIS) chargés d'assurer les secours en tous lieux et en tous temps doivent alors imaginer et mettre en œuvre des mesures palliatives permettant de faire face à la diminution de leurs effectifs dans ces zones cibles. Les pratiques d'aide au logement des SPV sont nombreuses et variées, mais leur efficacité et leur assise réglementaire quasi inexistante sont souvent très relatives.
C'est pourquoi, à l'instar de la situation délicate constatée dans le Bassin d'Arcachon, objet d'une étude de terrain, les logements gérés par les bailleurs sociaux qu'ils soient existants ou à construire dans les zones tendues, pourraient apporter une solution et répondre partiellement au besoin vital des SPV de disposer d'un logement. Cette résolution, par le biais de partenariats, permettrait ainsi de renforcer le volontariat chez les sapeurs-pompiers en leur proposant des logements adaptés à leur famille, qui conjugueraient leur zone d'affectation opérationnelle et leur domiciliation professionnelle. Le développement de cette action pourrait alors se révéler pertinente, si sa réalisation s'adapte aux contingences locales en mobilisant l'ensemble des acteurs institutionnels, garants des attributions du logement social et de celles des SDIS. "
VERS UNE APPROCHE THÉORIQUE DU LOGEMENT DES SPV
- La problématique du logement des SPV inscrite dans les territoires
- La question du logement des SPV par le SDIS
- État des lieux de l'urbanisme et de l'habitat social en France
TOUR D'HORIZON DES PRATIQUES ET POINT DE VUE DES ACTEURS
- Retour sur les pratiques actuelles
- La nécessaire étude des territoires dans l'approche de la problématique
- Le point de vue des acteurs
UN PLAN D'ACTIONS ET DES PRÉCONISATIONS POUR LES SDIS
- Les conditions nécessaires à la mise en place des partenariats
- Des préconisations comme autant d'outils pour le SDIS
- La démarche.
En lire plus