Dimensionnement d'un potentiel opérationnel par modélisation au moyen du réseau de Petri : application aux unités opérationnelles d'un Service Départemental d'Incendie et de Secours
Mémoire
Date : 01/01/2014
Baillet, Stéphane. Auteur
Description : 1 vol (112 p.) ; couv. ill. coul., graph., ill., schémas
Type de monographie : Gestion
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé de l'auteur :
" Les Services Départementaux d'Incendie et de Secours (SDIS) connaissent actuellement un contexte difficile avec des contraintes économiques fortes et une attente de la part de la population en matière de secours toujours accrue notamment dans le secours à personne. En outre, la mise en conformité des règles nationales sur le droit européen en matière de temps de travail des...
Note de contenu : Résumé de l'auteur :
" Les Services Départementaux d'Incendie et de Secours (SDIS) connaissent actuellement un contexte difficile avec des contraintes économiques fortes et une attente de la part de la population en matière de secours toujours accrue notamment dans le secours à personne. En outre, la mise en conformité des règles nationales sur le droit européen en matière de temps de travail des sapeurs-pompiers professionnels est également un défi supplémentaire que se doit de relever les SDIS. La réévaluation des effectifs de garde et des armements des centres d'incendie et de secours en fonction de leur activité devient une question d'actualité. Face à ces exigences, les SDIS dont celui du Val d'Oise ont depuis un certain nombre d'années informatisé leur système de traitement des appels et d'une manière générale leur gestion opérationnelle. Cette avancée technologique a permis de construire des entrepôts de données exploitables. Grâce à des applications, ces données opérationnelles sont donc facilement accessibles et permettent la réalisation d'outils décisionnels et de pilotage.
Néanmoins, ce regard indispensable sur l'activité passée n'est pas toujours suffisant pour se projeter dans l'avenir et anticiper autant que possible les évolutions futures afin de mieux dimensionner les unités opérationnelles. L'utilisation d'un outil dynamique de modélisation tel que le réseau de Petri alimenté par les nombreuses données collectées est une voie d'études. L'intérêt de la simulation est de pouvoir moduler les ressources disponibles et d'en mesurer l'impact par des indicateurs pertinents autant de fois que nécessaire.
Ce mémoire propose deux modélisations : un modèle orienté sur l'activité d'un centre d'incendie et de secours afin de mesurer son autonomie et sa sollicitation ; un second, issu du premier, axé sur la couverture opérationnelle d'un territoire permettant l'étude de paramètres propres à qualifier le niveau de réponse des secours. Au travers de ces deux approches, la quantification des ressources en fonction des demandes de secours s'en trouve facilité.
Le réseau de Petri par l'utilisation du logiciel GRIF s'avère être un outil particulièrement intéressant et approprié qui mérite une plus large utilisation au sein des SDIS en compléments des applications déjà existantes. "
- Introduction
CONTEXTE DE L'ÉTUDE ET PRÉSENTATION DE L'OUTIL
- Le SDIS du Val d'Oise
- Le réseau de Petri
LA MÉTHODE DE CONSTRUCTION DES MODÈLES
- Le modèle centre de secours
- Le modèle " zone opérationnelle "
APPLICATION ET ANALYSE DES MODÈLES
- Inventaires des indicateurs
- Mise en œuvre des modèles
- Conclusion
- Bibliographie, glossaire, liste des illustrations
ANNEXES
- Les effectifs de garde des CIS du SDIS du Val d'Oise
- Variation de l'activité opérationnelle du SDIS 95
- Évaluation des gardes de blanches CIS Aincourt
- Étude de la configuration idéale pour le CIS Era avec 12 agents
- Comparaison des pourcentages d'autonomie pour chaque véhicule CIS Eragny
- Pourcentage d'interventions par période zone OG1
- Comparaison des demandes de secours entre le modèle et l'activité réelle
- Détail des véhicules en renfort sur la zone OG1
- Modèle " unité opérationnelle " CIS Eragny
- Modèle " zone opérationnelle " zone OG1.
En lire plus