174 - Mars 2008 - Travail et formation : quelques pratiques en émergence
Numéro de revue
Publié dans : Éducation permanente
Date : 01/03/2008
Auteurs multiples. Auteur | Parage, Pierre. Auteur | Olry, Paul. Auteur
Description : 1 vol (174 p.) ; couv en coul., schémas, tabl. ; 21 cm
Type de monographie : Formation et Pédagogie
Langue du texte : français
Note de contenu : DOSSIER. TRAVAIL ET FORMATION : QUELQUES PRATIQUES EN ÉMERGENCE
- Éditorial
- Une démarche d’ingénierie didactique appliquée à une activité de service (Pierre Parage et Jean-Marc Kerverdo)
- Former des experts : une mission impossible ? (André Zeitler, Lyane Bergerioux)
- Analyser l'expérience en vue de la mobilité professionnelle : une nouvelle approche (Anne Pignault et Even Loarer)
- S'appuyer...
Note de contenu : DOSSIER. TRAVAIL ET FORMATION : QUELQUES PRATIQUES EN ÉMERGENCE
- Éditorial
- Une démarche d’ingénierie didactique appliquée à une activité de service (Pierre Parage et Jean-Marc Kerverdo)
- Former des experts : une mission impossible ? (André Zeitler, Lyane Bergerioux)
- Analyser l'expérience en vue de la mobilité professionnelle : une nouvelle approche (Anne Pignault et Even Loarer)
- S'appuyer sur des opérateurs " experts " pour élaborer une ressource formative (Jean-Paul Dief, Micchel Lainé et Christine Vidal-Gomel)
- Approche " didactique professionnelle " sur un métier d'expertise : le cas de la frappe à froid (Jacques Bretaudeau et Bruno Cuvillier)
- Le travail en jeu. La place des formateurs dans la mobilisation de leurs ressources pédagogiques (Anne-Lise Ulmann)
- Besoins de formation ou développement professionnel ? Créer des occasions de transmission du geste entre bouchers en grande surface (Solveig Fernagu-Oudet, Bernard Raynaud)
- Analyse de l'action et compréhension de l'activité pour la formation (Paul Olry)
- Retour sur quelques présupposés de base pour l'analyse du travail en vue de la formation (Pierre Parage)
- Résumés/Abstracts
RECHERCHE
- L'animatique des groupes : esquisse d'un nouveau champ de recherche en formation (Daniel Faulx)
ÉTUDE
- Parcours de formation professionnelle : quelles logiques ? (Sophie Divay )
- Lectures
- Histoire et mémoire de la formation des adultes : appel à contributions
- Agenda
.
En lire plus
Voir la revue «Éducation permanente»
Autres numéros de la revue «Éducation permanente»