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Donner un sens à l'intelligence artificielle : pour une stratégie nationale et européenne


Livre

Auteurs : Villani, Cédric. Auteur | Schoenauer, Marc. Auteur | Bonnet, Yann. Auteur | Berthet, Charly. Auteur | Cornut, Anne-Charlotte. Auteur | Levin, François. Auteur | Rondepierre, Bertrand. Auteur

Description matérielle : 1 vol. (235 p.)

Présentation: "En septembre 2017, M. Cédric Villani, député, a été chargé de conduire une mission sur la mise en oeuvre d'une stratégie française et européenne en intelligence artificielle (IA). Le rapport aborde successivement différentes facettes de l'IA : politique économique, recherche, emploi, éthique, cohésion sociale. Cinq annexes insistent par ailleurs sur des domaines d'intérêt...
Présentation: "En septembre 2017, M. Cédric Villani, député, a été chargé de conduire une mission sur la mise en oeuvre d'une stratégie française et européenne en intelligence artificielle (IA). Le rapport aborde successivement différentes facettes de l'IA : politique économique, recherche, emploi, éthique, cohésion sociale. Cinq annexes insistent par ailleurs sur des domaines d'intérêt particulier : éducation, santé, agriculture, transport, défense et sécurité"

- Introduction - Synthèse PARTIE 1 : UNE POLITIQUE ÉCONOMIQUE ARTICULÉE AUTOUR DE LA DONNÉE Renforcer l’écosystème européen de la donnée - Inciter les acteurs économiques à la mutualisation de données - Organiser l’ouverture au cas par cas de certaines données détenues par des entités privées - Favoriser sans attendre les pratiques de fouille de texte et de données (TDM) - Mettre en œuvre la portabilité dans une visée citoyenne - Réformer le cadre international applicable aux transferts de données Consolider et rendre visible l’écosystème français de l’IA - Créer un guichet unique d’information sur l’IA - Créer des labels pour augmenter la visibilité de l’offre domestique en IA - Consolider les filières d’acheteurs Faire levier sur la commande publique - Ajuster les seuils d’application de la réglementation aux niveaux européens - Mettre l’achat public au service du soutien à la base industrielle européenne - Dynamiser l’achat public innovant - Mettre en place une protection de l’acheteur public pour l’inciter à l’ingénierie contractuelle - Généraliser l’emploi des exceptions à l’ordonnance sur les marchés publics Un choix clair : mettre l’accent sur quatre secteurs stratégiques - Mener une politique sectorielle autour de grands enjeux - Expérimenter des plateformes sectorielles - Mettre en place des bacs à sable d’innovation - Mettre en œuvre une politique de la donnée adaptée à chaque secteur Initier une dynamique industrielle européenne de l’IA - Développer la robotique européenne - Faire du développement de l’IA pour le transport une priorité de la future agence d’innovation de rupture - Innover dans l’industrie du composant adapté à l’IA - Accélérer la mise en place d’infrastructures européennes en IA Transformation de l’État, État exemplaire - Installer un coordinateur interministériel pour la mise en œuvre de la stratégie - Créer un pôle de compétences mutualisées en IA dans l’État - Intégrer l’IA dans la stratégie numérique de l’État PARTIE 2 : POUR UNE RECHERCHE AGILE ET DIFFUSANTE Créer un réseau d’Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle - Mailler le territoire et les domaines de recherche - Réunir chercheurs, étudiants et entreprises - Installer une coordination nationale - Amorcer le processus par un appel à projets - Intégrer ce réseau dans l’espace européen de la recherche en IA Des moyens de calcul pour la recherche - Développer un supercalculateur pour les besoins de la recherche - Négocier un pass dans un cloud privé pour la recherche Rendre plus attractives les carrières dans la recherche publique - Revaloriser les carrières d’enseignants chercheurs et de chercheurs, en particulier en début de carrière - Augmenter l’attractivité de la France pour les talents expatriés ou étrangers - Former plus de spécialistes de haut niveau en IA Fluidifier et amplifier les échanges académie-industrie - Encourager le travail partagé académie-industrie - Prendre en compte les périodes de travail dans l’industrie dans la reconstitution de carrière - Nommer des chercheurs en IA dans les conseils d’administration - Résoudre le problème du partage de la propriété intellectuelle - Encourager la création de startups par les chercheurs - Encourager par le co-financement la création de chaires industrielles PARTIE 3 : ANTICIPER ET MAÎTRISER LES IMPACTS SUR LE TRAVAIL ET L'EMPLOI Anticiper les impacts sur l’emploi et expérimenter - Créer un lab public de la transformation du travail - Cibler certains dispositifs sur les emplois à plus haut risque d’automatisation - Financer des expérimentations Développer la complémentarité au sein des organisations et encadrer les conditions de travail - Développer un indice de bonne complémentarité à destination des entreprises - Intégrer pleinement la transformation numérique dans le dialogue social - Lancer un chantier législatif sur les conditions de travail à l’heure de l’automatisation Amorcer une transformation de la formation initiale et continue pour favoriser l’apprentissage de la créativité - Favoriser la créativité et les pédagogies innovantes - Créer une plateforme de mise en valeur des porteurs de pédagogies innovantes - Donner du temps et des moyens aux porteurs d’innovations pédagogiques Expérimenter de nouveaux modes de financement de la formation professionnelle pour tenir compte des transferts de valeur Former des talents en IA, à tous niveaux - Multiplier par trois le nombre de personnes formées en IA - Renforcer l’éducation en mathématiques et en informatique PARTIE 4 : L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SERVICE D’UNE ÉCONOMIE PLUS ÉCOLOGIQUE Inscrire le sujet à l’agenda international Favoriser la convergence de la transition écologique et du développement de l’IA - Mettre en place un lieu dédié à la rencontre de la transition écologique et de l’IA - Mettre en place une plateforme au service de la mesure de l’impact environnemental des solutions numériques intelligentes Penser une IA moins consommatrice d’énergie - Agir pour le verdissement de la chaîne de valeur des centres de données - Soutenir les démarches écologiques chez les fournisseurs de cloud européens Libérer la donnée écologique - Libérer la donnée publique - Libérer la donnée privée PARTIE 5 : QUELLE ÉTHIQUE DE L’IA ? Ouvrir la boîte noire - Développer l’audit des IA - Développer l’évaluation citoyenne des IA - Soutenir la recherche sur l’explicabilité Penser l’éthique dès la conception - Intégrer l’éthique dans la formation des ingénieurs et chercheurs en IA - Instaurer une étude d’impact sur les discriminations (discrimination impact assessment) Penser les droits collectifs sur les données - Rendre l’action de groupe effective Comment garder la main ? - Police prédictive - Les systèmes d’armes létales autonomes Une gouvernance spécifique de l’éthique en intelligence artificielle PARTIE 6 : POUR UNE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE INCLUSIVE ET DIVERSE Mixité et diversité : agir pour l’égalité - Une action forte : un objectif de 40 % d’étudiantes dans les filières du numérique - Une action nationale en faveur de la mixité dans la technologie - Mettre en place une base de données nationale sur les inégalités entre les femmes et les hommes au travail - Promouvoir la transparence des processus de recrutement et de promotion - Réserver des fonds en faveur de la diversité Développer la médiation numérique et l’innovation sociale pour que l’IA bénéficie à tous - Activer l’accès aux droits fondamentaux et aux services publics - Soutenir les innovations sociales basées sur l’IA FOCUS SECTORIELS FOCUS 1 : TRANSFORMER L’EDUCATION Enseigner à l’heure à l’IA - Développer une complémentarité capacitante avec l’IA en renforçant la place de la créativité dans l’enseignement - Développer la maîtrise de l’apprenant sur ses données d’apprentissage en lien avec son équipe pédagogique - Accompagner la transformation des relations sociales d’apprentissage et des métiers de l’enseignement Transformer les politiques éducatives grâce à l’intelligence artificielle - Mobiliser le potentiel de l’IA pour lutter contre les décrochages et faciliter l’orientation - Soutenir le développement d’un écosystème Edtech en phase avec les valeurs de notre système éducatif - Accompagner la transformation des métiers au sein du Ministère FOCUS 2 : LA SANTÉ AU SERVICE DE L'IA L’IA au service de la médecine - Une réorganisation des pratiques médicales autour du patient - Fluidifier les expérimentations en temps réel avec les patients et professionnels de santé L’IA au service des politiques de santé - Mieux anticiper et cibler les politiques de santé - Assurer une veille de la donnée de santé - Mettre en place une plateforme pour le système de santé adaptée aux usages liés à l’IA - Réguler l’innovation en santé à l’heure de l’IA FOCUS 3 : FAIRE DE LA FRANCE UN LEADER DE L’AGRICULTURE AUGMENTÉE À court terme : préserver nos capacités stratégiques et soutenir l’innovation agricole - Favoriser le dialogue entre les agriculteurs et l’industrie agroalimentaire pour faire émerger de nouveaux modèles de valeur - Développer les soutiens à la recherche pour le développement de la robotique et des capteurs agricoles - Garantir la couverture réseau nécessaire à une agriculture connectée - Intensifier les efforts sur la standardisation et l’interopérabilité - Outiller les démarches collectives de négociations sur les données des exploitations À moyen terme : distribuer plus largement les capacités d’exploitation des données - Faire passer à l’échelle les initiatives de mutualisation et les services innovants aux exploitations - Développer les capacités numériques des agriculteurs, au service de la souveraineté technologique française FOCUS 4 : UNE POLITIQUE D’INNOVATION DE RUPTURE DANS LE SECTEUR DU TRANSPORT AU NIVEAU EUROPÉEN Une coopération franco-allemande sur l’innovation de rupture Des plateformes de mutualisation européennes autour des mobilités Des échéances ambitieuses pour l’autorisation des véhicules autonomes en Europe Une politique de la donnée offensive FOCUS 5 : L’IA AU SERVICE DE LA DÉFENSE ET DE LA SÉCURITÉ La nécessité d’une IA régalienne et ses spécificités La mise en place d’un environnement propice à l’expérimentation et au développement de l’IA Une gouvernance et un cadre à consolider - Personnes auditionnées - Contributions reçues - La mission.
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