17 - Édition 2017 - Perspectives n°17 : numéro spécial consacré aux experts et expertises métiers au sein de la profession de sapeur-pompier
Numéro de revue
Publié dans : Perspectives : les cahiers scientifiques de l'ENSOSP
Date : 08/12/2017
Gautier, Anaïs. Directeur de publication | Beaussé, Bruno. Directeur de publication | Enard, Hervé. Directeur de publication
Description : 1 vol. (165 p.) ; couv. ill. coul., ill., tabl., schémas
Type de monographie : Recherche et Innovation
Langue du texte : français
Note de contenu : - Éditorial (Cgl Hervé Enard)
- Avant-propos (Anaïs Gautier)
DOSSIER : LES EXPERTS ET LES EXPERTISES MÉTIERS AU SEIN DE LA PROFESSION DE SAPEUR-POMPIER
- SPV expert : quelques caractéristiques de l'implication et du recours aux experts au sein des sapeurs-pompiers (Pauline Lenesley et Anaïs Gautier)
- L'approche psychologique du stress dans la formation chef de site feux de forêts (FDF5) des...
Note de contenu : - Éditorial (Cgl Hervé Enard)
- Avant-propos (Anaïs Gautier)
DOSSIER : LES EXPERTS ET LES EXPERTISES MÉTIERS AU SEIN DE LA PROFESSION DE SAPEUR-POMPIER
- SPV expert : quelques caractéristiques de l'implication et du recours aux experts au sein des sapeurs-pompiers (Pauline Lenesley et Anaïs Gautier)
- L'approche psychologique du stress dans la formation chef de site feux de forêts (FDF5) des sapeurs-pompiers professionnels (Maguy Astié)
- De la complexité des expertises (Jean-François Schmauch)
- La psychologie du travail dans les SDIS : optimiser le fonctionnement de l'organisation tout en préservant les ressources humaines (Morgane Lacroix, Élise Jouanne, Virginie Maulin, Rodrigue Bauchet et Sylvain Goujard)
- La coordination aérienne en cas de catastrophe naturelle sur le territoire national : l'expertise de l'armée de l'air au profit des acteurs de la sécurité civile (Anaïs Gautier)
ÉTUDES. CULTURE ORGANISATIONNELLE ET FORMATION PROFESSIONNELLE : DE NOUVEAUX PARADIGMES ?
- Discipline et confiance : deux dimensions de la compétence organisationnelle. L'exemple de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (Anne Dietrich, Jérôme Riberot et Xavier Weppe)
- L'apprentissage par simulation chez les infirmiers en formation continue (Vincent Dubrous et Chantal Eymard)
- Améliorer l'ergonomie et la motivation au poste de stationnaire : étude-diagnostic et préconisations dans un centre de secours principal de Vaucluse (Coraline Béranger, Emeline Chassaing, Annabelle Juzian et Jessica Kabalec)
REGARDS CROISÉS : LA FONCTION DE SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE EXPERT RACONTÉE PAR LES AGENTS AUDITIONNÉS DANS LE CADRE DE L'ENQUÊTE NATIONALE MENÉE PAR PAULINE LENESLEY ET ANAÏS GAUTIER
- SDIS 50 : Pauline Lenesley, SPV experte sage femme et qualité en santé
- SDIS 01 : Christophe Astruc, SPV expert en système ferroviaire
- SDIS 21 : Emmanuel Dhorne, SPV expert psychologue en psycho-traumatisme
- SDIS 01 : Odile Boudot, SPV expert psychologue du travail
FOCUS : LES " PARAMEDICS " DE L'ÎLE ANGLO-NORMANDE DE GUERNESEY
- Secours d'urgence pré-hospitaliers à Guernesey (partie 1) (Pauline Lenesley)
- Notes bibliographiques (Françoise Terrenoire et Elsa Miras-Féraud).
En lire plus
Voir la revue «Perspectives : les cahiers scientifiques de l'ENSOSP»
Autres numéros de la revue «Perspectives : les cahiers scientifiques de l'ENSOSP»