Description matérielle : 1 vol. (265 p.) ; ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
Présentation de l'éditeur :
" À peine installés, nos gouvernants font face aux doutes, aux hésitations, aux interrogations. Pourquoi, et pourquoi de nouveau ? Parce que leur réussite et la nôtre exigent une modernisation effective de l'action publique, mère de toutes les réformes dont notre pays a besoin. Parce que le management public en est la clé. Enfin et surtout parce que cela nécessite de...
Présentation de l'éditeur :
" À peine installés, nos gouvernants font face aux doutes, aux hésitations, aux interrogations. Pourquoi, et pourquoi de nouveau ? Parce que leur réussite et la nôtre exigent une modernisation effective de l'action publique, mère de toutes les réformes dont notre pays a besoin. Parce que le management public en est la clé. Enfin et surtout parce que cela nécessite de retrouver ce que sont le sens du service public et le management de celui-ci lors même qu'il se trouve confronté aux nouvelles complexités du monde.
Ainsi, toute la chaîne qui va de la compréhension des enjeux à la mise en œuvre des décisions doit être repensée. La réponse aux urgences implique un art consommé de la lenteur pour maîtriser le temps de la compréhension et laisser le temps à la confiance de s'installer en réduisant les extrémismes et les tentations isolationnistes. Oui, les urgences sont là : tout s'accélère et, pour ne pas risquer d'ouvrir des boîtes de Pandore, l’État et l'Administration doivent penser et agir en stratèges.
Il faut un " Président manager ", des " ministres managers " et des managers publics. Pour construire notre futur dans des services publics rénovés, ajuster les bonnes mesures, pratiquer placidement l'essai/erreur ou l'expérimentation, mettre en place les conditions du succès (formation des acteurs, mobilisation, réorganisations), la lenteur s'impose. Dans la même temporalité l'on doit aussi donner du temps aux Médias, partenaires de la Démocratie, afin de maîtriser la vitesse de diffusion des nouvelles inutiles et de densifier les essentielles, d'apaiser les émotions et d'expliquer.
Bref détruire ce mythe des 100 jours et tuer dans l’œuf cette croyance selon laquelle, dans la précipitation, il serait possible de refaire le monde, de changer les mentalités et de se soumettre sans analyse à l'exigence d'information immédiate. Destiné à tous, dont aux acteurs publics, le livre indique comment l'approche programmatique nourrit une démarche de changement pour toute la société. La révolution dans la formation des fonctionnaires, une nouvelle articulation entre le Technique et le Politique dans le traitement des situations, du local à l'Europe, et un réel alignement stratégique de l'ensemble des actions publiques dépendent d'une action lucide et pragmatique. "
- Préface
- Avant-propos
- Introduction
LES POLITIQUES INSTANTANÉES : SURMONTER LES PEURS, RÉDUIRE LES INCERTITUDES
- Face aux crises et aux mutations en cours, une absence de lucidité ?
- Dans le monde global, une Europe mieux intégrée n’est possible qu’avec une autre gouvernance publique
- En complexité croissante liée aux interdépendances, le management stratégique et politique nécessite des institutions et des organismes publics différents
L’ÉTAT DOIT ÊTRE PRÊT FACE AU CHANGEMENT DE MONDE !
- La suppression des complications et la réduction des dysfonctionnements doivent être accélérées
- Des processus de décisions sont encore à dégripper pour gérer dans l’incertitude
- La clairvoyance est à renforcer pour gérer dans la complexité
LA DYNAMISATION DU CHANGEMENT POSSIBLE : CONDUITE DES TRANSFORMATIONS INDISPENSABLES
- Développer une gouvernance pluri-niveaux, de l’UE à la commune
- Réinitialiser une articulation plus resserrée entre technique et politique
- Adopter une orientation inédite de la formation des managers publics
LE TEMPS POLITIQUE
- Ordonnancer un accord républicain de toute urgence autour de cinq fondamentaux
- Construire des axes innovants de politiques publiques fondées sur la participation citoyenne
- Réussir un alignement stratégique
- Conclusion
- Bibliographie
- Remerciements
.
En lire plus