L'outil de raisonnement tactique du conseiller technique en risques chimiques
Mémoire
Date : 01/01/2017
Schmitt, Vincent. Référent | Guennegan, Yves. Référent | Theurel, Jérôme. Auteur | Cordier, Matthieu. Auteur
Description : 1 vol. (38 p. + annexes) ; tabl., graph., ill. coul.
Type de monographie : Risques et crises
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" Les missions des sapeurs-pompiers évoluent en permanence en fonction de l'actualité et des risques nouveaux. Si la lutte contre les incendies est indubitablement une mission sapeur-pompier, la lutte contre les accidents mettant en cause des produits chimiques n'a été rapprochée des pompiers qu'après les grandes catastrophes des années 80 (explosion d'un réacteur chimique...
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" Les missions des sapeurs-pompiers évoluent en permanence en fonction de l'actualité et des risques nouveaux. Si la lutte contre les incendies est indubitablement une mission sapeur-pompier, la lutte contre les accidents mettant en cause des produits chimiques n'a été rapprochée des pompiers qu'après les grandes catastrophes des années 80 (explosion d'un réacteur chimique Seveso en 1976, échouage de l'Amoco Cadiz en Bretagne en 1978, fuite de gaz toxique à Bhopal en Inde en 1984). C'est donc une structuration récente de notre profession. L'organisation de la spécialité a conduit à définir des niveaux d'action, de tactique et de stratégie. Le niveau stratégique est fortement lié à l'anticipation de la gestion opérationnelle et commandement (GOC) enseignée à l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) qui fait aujourd'hui notre force et notre fierté.
Néanmoins, la spécificité des accidents chimiques nécessite une réflexion particulière. Une méthode de raisonnement tactique (MRT) dédiée au RCH s'est alors développée par itérations successives, correspondant aux mises à jour et évolutions impulsées par les cadres SP piliers de la spécialité. Le besoin de mener une réflexion approfondie sur cette méthode s'est récemment faite jour parmi les référents.
C'est ainsi que le sujet de ce mémoire a été proposé : mettre à jour l'outil de raisonnement tactique du conseiller technique RCH. De manière plus informelle, le souhait des référents est de voir cette méthode mise en application sur le terrain et non plus cantonnée aux salles de cours et de CODIS.
L'analyse de l'existant a fait ressortir les points suivants : une méthode permettant de brosser largement la situation et de ne rien oublier ; un déroulé logique allant d'une analyse pratique à des propositions d'objectifs d'actions ; des tableaux riches jouant aussi un rôle d'aide-mémoire. Mais aussi des inconvénients à la mise en œuvre opérationnelle : un document de 15 pages lourd à manipuler ; beaucoup de points redondants nécessitant de tourner à de multiples reprises des pages ; des tableaux austères n'invitant pas à la mise en valeur de points clefs ; une lourdeur de renseignement difficilement réalisable en 1 heure.
Par conséquent, les pistes de réflexion des auteurs ont été : de simplifier la saisie en utilisant la schématisation déjà mise en avant dans le GOC (Sitac) ; de mettre en avant le déroulé temporel pour la réflexion sur les situations envisageables (SE) ; de conserver l'aspect aide-mémoire de la MRT ; de proposer une doctrine de mise en œuvre allant de paire avec l'outil graphique.
Enfin si cet outil global est adopté par la spécialité, des pistes de réflexion sur son évolution seront proposées pour l'adapter aux nouveaux besoins et nouvelles pratiques. "
- Remerciements
- Résumé
- Abstract
- Introduction
ANALYSE DE LA VERSION 3
- Raisonnement tactique du conseiller technique RCH
- Analyse de la zone d'intervention (ZI)
- Analyse de la météo
- Analyse du terme source
- Analyse du terme flux
- Analyse du terme cible
- Analyse des périmètres
- Composantes du sinistre
- Actions phase réflexe
- Actions phase réfléchie
- Analyse des réseaux de mesures
- Tableau des évolutions possibles (EP)
- Tableau des situations envisageables (SE)
- Tableau des idées de manœuvre (IM)
- Tableau des différentes tâches à accomplir (DTA)
SYNTHÈSE
CONCEPTION DE LA VERSION 4
- Introduction
- Doctrine
- Organisation
- Conception de l'outil
- Conclusion
- Références
- Annexes.
En lire plus