Description matérielle : 1 vol. (215 p.) ; tabl., fig. ; 23 cm
La couv. porte en plus : " Gestion de crise dans une direction ou un service "
Présentation de l'éditeur :
" La réglementation, les contraintes, les normes et les outils ont évolué, y compris dans la fonction publique.
Ils permettent de protéger les activités et de maintenir une continuité de service malgré les incertitudes.
En effet, les crises climatiques, financières, d'approvisionnement, d'image, etc., doivent être scénarisées pour générer améliorations et...
Présentation de l'éditeur :
" La réglementation, les contraintes, les normes et les outils ont évolué, y compris dans la fonction publique.
Ils permettent de protéger les activités et de maintenir une continuité de service malgré les incertitudes.
En effet, les crises climatiques, financières, d'approvisionnement, d'image, etc., doivent être scénarisées pour générer améliorations et résilience.
Les communes et les communautés sont directement concernées avec le Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
Comment garantir sa crédibilité, éviter ou contrôler les erreurs, assurer la protection des élus, satisfaire les usagers et gérer les impacts liés à une mauvaise image ?
Illustré de nombreux exemples et de cas réels, cet ouvrage propose des outils et des démarches pour vous aider à déterminer vos objectifs, à comprendre et à gérer efficacement vos risques et vos crises.
Manager, chef de service ou directeur du secteur public... À chacun de créer la gestion du risque qui correspond à ses besoins ! "
RISQUE, MANQUE DE CHANCE ET RÉALITÉ
- Le risque vous attend
- À votre niveau
- Pour commencer sa démarche
- Le management du risque
- Ce que disent les normes
- La loi Sapin 2 et l'AFA
- Pour commencer
- Les freins
- Collecter des informations
- Dispositif de collecte de risques
- Une organisation et des outils
- Modifier les perceptions
- Le paramètre humain
- À l'échelle d'un agent
- Faire progresser les personnes face au risque
- La production de risques
CONCEVOIR SA GESTION DU RISQUE
- Se focaliser sur les risques moyens
- Identifier les risques
- Évaluer les risques
- Évaluer sans coter
- Imaginer des solutions
- Exemples de cas réels
- Les méthodes d'analyses
- Arbre de défaillance
- Arbre des causes
- Analyse temporelle
- Déterminer une occurrence
- Combinaison et simultanéité
- Rédiger le plan de gestion
- La dérive
- La fiche de risque
- Les différents types de risque
- Les risques inhérents au service
- Les risques externes au service
- Les risques du projet
- Votre analyse du projet
- Retour d'expérience
- Prévention et protection des agents
- Quels sont les risques corporels ?
STRATÉGIES DE GESTION DE CRISE
- Un travail en amont
- Le déroulement d'une crise
- Modifiez votre organisation
- Crise = hautes tensions
- La cellule de crise
- Les signes précurseurs
- Le diagnostic en période de crise
- Élaborer une gestion de crise
- Votre plan de gestion
- Vivre la crise
- Mettre en sécurité
- Remettre en service l'activité
- Communiquez !
- Règles de communication de crise
- Préparer votre communication
- Communication et fin de crise
- L'exemple du PCS (Plan Communal de Sauvegarde).
En lire plus