Description matérielle : 1 vol (38 p.) ; couv.ill., ill. en noir et coul., ; 24.5 cm
    
                
            Présentation de l'éditeur :
" Le sixième numéro de la collection “Allied Wings” est consacrée à l’histoire du Grumman FF. Ce chasseur presque oublié a été le premier chasseur embarqué de ce constructeur qui engendrera une nombreuse progéniture, dont les Wildcat, Hellcat, Bearcat, Tigercat, Panther/Cougar et finalement le F14 Tomcat. De ce fait, le FF doit être vu comme étant un avion capital pour...
        
        
            Présentation de l'éditeur :
" Le sixième numéro de la collection “Allied Wings” est consacrée à l’histoire du Grumman FF. Ce chasseur presque oublié a été le premier chasseur embarqué de ce constructeur qui engendrera une nombreuse progéniture, dont les Wildcat, Hellcat, Bearcat, Tigercat, Panther/Cougar et finalement le F14 Tomcat. De ce fait, le FF doit être vu comme étant un avion capital pour l’USN, d’autant plus qu’il fut aussi le premier chasseur embarqué de l’USN à disposer d’un train rétractable.
Les quarante pages de ce livre couvrent l’historique de la trentaine d’exemplaires construits. Une courte introduction explique comment en 1930 Grumman a soumis son propre modèle pour une chasseur biplace embarqué doté d’un train rétractable à main, qu’il a fourni par la suite à ses concurrents, Boeing et Curtiss, avec beaucoup de réticences. Un contrat fut finalement signé et le prototype vola le 29 décembre 1931.[...]
Ce livre est abondamment illustré de 27 photos noir et blanc, dix d’entre elles montrant des agrandissements de certaines parties, choses toujours appréciées des maquettistes. On y trouve aussi neuf profils couleurs réalisés par Malcolm Laird. Certains d’entre eux sont agrémentés d’une vue de dessus. À noter aussi la page des couleurs des capots moteur de chaque section de la VF-5 lors de la réception de ces premiers avions, une planche qui est destinée une nouvelle fois principalement aux maquettistes.
Ce sixième numéro de “Allied Wings” est le bienvenu dans les rayons des librairies , présentant dans un petit ouvrage concis l’histoire d’un avion certes mineur mais important, et qui demeure somme toute méconnu. Cependant, étrangement, il n’est nulle part signalé que cet appareil sera construit sous licence au Canada sous le nom de Goblin. "
        
        En lire plus