Description matérielle : 1 vol. (VII-369 p.) ; graph., tabl. ; 24 cm
Collection : Gestion sup.
Présentation de l'éditeur :
" Cet ouvrage a pour objectif d'analyser les approches traditionnelles du contrôle de gestion (budget, centres de profit, prix de cession internes, indicateurs financiers, choix d'investissements), mais aussi les méthodes les plus novatrices du pilotage de l'entreprise (ABC, ABM, contrôle stratégique, Balanced Scorecard, gestion par processus, création de valeur,...
Présentation de l'éditeur :
" Cet ouvrage a pour objectif d'analyser les approches traditionnelles du contrôle de gestion (budget, centres de profit, prix de cession internes, indicateurs financiers, choix d'investissements), mais aussi les méthodes les plus novatrices du pilotage de l'entreprise (ABC, ABM, contrôle stratégique, Balanced Scorecard, gestion par processus, création de valeur, coût-cible).
Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, présente pour chaque thème : les concepts et les références correspondant aux recherches les plus récentes ; les techniques applicables, en montrant leur apport et leur intégration dans une démarche de management ; des illustrations concrètes, issues des expériences professionnelles et activités de conseil des auteurs. "
INTRODUCTION : PILOTER LE CHANGEMENT
- Une démarche pro-active, orientée vers une intention stratégique
- Maîtriser les coûts et la valeur créée par l'entreprise
- Adopter une approche intégrée du changement
- S'appuyer sur un ensemble d'incitations à améliorer les performances
STRATÉGIE, STRUCTURE ET PILOTAGE
- Stratégie et pilotage
- Structure et pilotage
- Le schéma de gestion : définition de l'interface entre structure et démarche de pilotage
PILOTER LES CENTRES DE RESPONSABILITÉ
- Distinguer les centres de responsabilité
- Décentraliser : enjeux, contraintes et contrats
- S'appuyer sur la notion de contrôlabilité
- Valoriser les échanges entre centres de responsabilité
- Définir des critères financiers d'évaluation des centres d'investissement
- Concevoir un tableau de bord
PLAN, BUDGET ET INVESTISSEMENT
- Mettre en place un cycle plan budget
- Étudier les nouveaux projets
- Arbitrer entre les nouveaux projets
- La création de valeur
PILOTER LES PROCESSUS
- Le processus comme objet de pilotage
- Pourquoi piloter les processus ?
- Comment piloter les processus ?
- Piloter les compétences par les processus
- Intérêt et limites de ces démarches
PILOTER LES PROJETS
- Définition et principes de base
- Planification du projet
- Le pilotage de projet : les pratiques
- Le pilotage de projet : les outils
- Limites et difficultés de la gestion de projet
PILOTER LES PRODUITS
- Le produit, une notion clé du pilotage
- La gestion du portefeuille des produits
- Pourquoi suivre les coûts de revient des produits ?
- Le coût de revient des produits et les approches ABC
- Le pilotage du cycle de vie d'un produit
- Piloter les phases amont : outils et méthodes du target costing
- Piloter les phases amont : pratiques de management du target costing
- Le pilotage du produit.
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