144 - Juillet-Août-Septembre 2000 - Réciprocité et réseaux en formation
Numéro de revue
Publié dans : Éducation permanente
Date : 03/07/2000
Auteurs multiples. 0 | Pineau, Gaston. Auteur | Héber-Suffrin, Claire. Auteur
Description : 1 vol (252 p.) ; couv en coul., schémas, tabl. ; 21 cm
Type de monographie : Formation et Pédagogie
Langue du texte : français
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
" L'ère des réseaux semble être arrivée, mais pas nécessairement celle de la réciprocité, même si les réseaux peuvent en être un outil privilégié. Ce numéro propose de dégager les sources sociales et culturelles des deux termes qui interrogent frontalement la formation, de les approfondir conceptuellement, et de les voir à l’œuvre dans des pratiques formatives :...
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
" L'ère des réseaux semble être arrivée, mais pas nécessairement celle de la réciprocité, même si les réseaux peuvent en être un outil privilégié. Ce numéro propose de dégager les sources sociales et culturelles des deux termes qui interrogent frontalement la formation, de les approfondir conceptuellement, et de les voir à l’œuvre dans des pratiques formatives : école, entreprise, nouvelles technologies de l'information et de la communication, relations internationales... Il permet de prendre connaissance des apports du mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs qui, depuis trente ans, propose des outils conviviaux pour construire des alternatives aux apprentissages formels et créer de nouveaux liens sociaux. "
- Éditorial (Claire Héber-Suffrin et Gaston Pineau)
SOURCE
- Introuvable réciprocité ? (Daniel Hameline)
- Petite histoire de la notion de réseau (Françoise Deroy)
- Les origines anthropologiques de la réciprocité (Dominique Temple)
- Des institutions démocratiques pour une solidarité en formation (Marc Héber-Suffrin)
FLUX
- La grande boucle étrange du mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs (MRERS)
- La réciprocité éducatrice : au détour de l'école ? (Jean-Marie Labelle)
- Apprendre : une histoire personnelle de croisements conceptuels (Bernadette Aumont)
- Réseaux en mouvement (Claire Héber-Suffrin)
PRAXIS
- Réciprocité, autoformation et lien social (Pascal Galvani et Daniel Hazard)
- Enseignement à distance et enseignement en présence (Brigitte Chapelain)
- De l'école des réseaux aux plates-formes décentralisées du management : réinventer la rencontre en entreprise (Claudine Bolla-Scotto)
- La relation de réciprocité et l'apprentissage (Yvette Moulin, Diama Kébé et Marie-Ange Héber-Suffrin Chatagnon)
- Les évolutions culturelles de la formation liées au développement des NTIC (Régis Crosnier)
- Des écoles qui " s'éclatent " (Jacqueline Culetto, Nicole Desgroppes, Françoise Heinrich, Monique Prin et Valérie Renard)
- Alternance tripolaire et réciprocité interlocutive : réflexions sur l'expérience des maisons familiales rurales (Noël Denoyel)
- Réseaux de pairs, dialogue local et normes d'experts dans les processus de création d'activité de femmes (Dominique Bachelart)
- Un réseau international de formation réciproque entre l'Amérique latine et l'Europe (Henryane de Chaponay)
- Les formes de réciprocité dans les réseaux d'échanges de savoirs et l'apprendre (André Giordan)
CONCLUSION
- Les réseaux ou la philosophie des commencements (Bernard Ginistry)
- Bibliographie sur la notion de " réseau " (Françoise Deroy)
- Résumés
- Abstracts
.
En lire plus
Voir la revue «Éducation permanente»
Autres numéros de la revue «Éducation permanente»