180 - Septembre-Octobre 2009 - L'éducation permanente, un projet d'avenir : numéros spécial
Numéro de revue
Publié dans : Éducation permanente
Date : 01/09/2009
Auteurs multiples. Auteur | Schwartz, Bertrand. Auteur | Jobert, Guy. Auteur
Description : 1 vol (330 p.) ; couv en coul., schémas, tabl. ; 21 cm
Type de monographie : Formation et Pédagogie
Langue du texte : français
Note de contenu : - Éditorial : L'éducation permanente, un outil pour tous les jours (Guy Jobert)
L'ÉDUCATION PERMANENTE HIER ET AUJOURD'HUI
- 1969 - Pour une éducation permanente (Bertrand Schwartz)
- 1988 - Éducation permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts (Bertrand Schwartz)
- 1989 - L'éducation permanente aux horizons de l'utopie (Henri Desroche)
- 1989 -...
Note de contenu : - Éditorial : L'éducation permanente, un outil pour tous les jours (Guy Jobert)
L'ÉDUCATION PERMANENTE HIER ET AUJOURD'HUI
- 1969 - Pour une éducation permanente (Bertrand Schwartz)
- 1988 - Éducation permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts (Bertrand Schwartz)
- 1989 - L'éducation permanente aux horizons de l'utopie (Henri Desroche)
- 1989 - Éducation permanente vingt ans après (Joffre Dumazedier)
- 1996 - Le changement est affaire de volonté politique (Bertrand Schwartz)
- 1996 - La formation accroît-elle aujourd'hui les inégalités ? (Claude Dubar)
- 1996 - L'érosion des idéaux de l'éducation permanente (Jean-Pierre Le Goff)
- 2009 -L'éducation permanente est-elle encore un projet d'avenir ? (Hélène Bézille, Vincent Merle, Maurice Monoky, Yves Palazzeschi et Paul Santelmann)
APPRENTISSAGE
- Le savoir est dans le discours partagé (Alain Bercovitz)
- L'autoformation dans le cours de la vie : entre l'hétéro et l'écoformation (Gaston Pineau)
- Commentaire de Florance Giust-Despariries
- Apprentissage expérientiel ou formation par les expériences de vie ? (Matthias Finger)
- La constitution du penser et de l'agir à travers l'expérience (Nicole Roelens)
- Commentaire de Philippe Astier
FORMATION ET ACTION
- Les ingrédients de la compétence (Yves Schwartz)
- La logique de la compétence : le retour du passé (Elisabeth Dugué)
- Commentaire de Michel Parlier : compétence et/ou qualification ?
- Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante (Philippe Zarifian)
- Agir simultanément sur les compétences et sur l'organisation du travail (Maryse Bouclet et Pascal Huguet)
- Commentaire de Pascal Ughetto : organisation du travail et compétences : une réflexion à reprendre
- La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives (Pierre Pastré)
- Des situations potentielles de développement (Patrick Mayen)
- Commentaire de Marc Durand
- Lectures
- Agenda
- Histoire et mémoire de la formation des adultes : appel à contributions
.
En lire plus
Voir la revue «Éducation permanente»
Autres numéros de la revue «Éducation permanente»