16-2008 - Quels dialogues entre chercheurs et consultants ?
Numéro de revue
Publié dans : Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
Date : 01/03/2008
Auteurs multiples. Auteur | Carré, Philippe. Auteur | Bouchez, Jean-Pierre. Auteur | Baron, Xavier. Auteur
Description : 1 vol (147 p.) ; couv. ill. coul., tabl.
Type de monographie : Formation et Pédagogie
Langue du texte : français
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
" Voici une livraison relativement originale de la revue " Savoirs " : le sujet du dossier est plus incertain, plus polémique aussi que la plupart des thèmes que nous avons traités. La relation entre praticiens et chercheurs n'est pas un thème nouveau en soi mais sa définition comme objet scientifique reste un problème. Xavier Baron a accepté de faire le tour d'un...
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
" Voici une livraison relativement originale de la revue " Savoirs " : le sujet du dossier est plus incertain, plus polémique aussi que la plupart des thèmes que nous avons traités. La relation entre praticiens et chercheurs n'est pas un thème nouveau en soi mais sa définition comme objet scientifique reste un problème. Xavier Baron a accepté de faire le tour d'un champ mal défini, protéiforme et instable. De quels chercheurs parlons-nous ? De quelles sciences aussi ? Et qui sont ces praticiens qui prétendent dialoguer avec la recherche ? Des questions de territoire, de méthodes mais aussi d'identités montrent que ce fameux dialogue auquel tous disent aspirer pose des questions épistémologiques redoutables pour autant que l'on veuille bien avancer dans une réflexion sur les pratiques des uns et des autres. Cette note de synthèse nous aidera à circonscrire la discussion mais aussi à lancer le débat. Preuve en est donnée d'ores et déjà par les rebonds de Philippe Carré, Jean-Pierre Bouchez et Pierre Caspar qui ne craignent pas de réagir et proposer des approches complémentaires du sujet.
Deux articles de recherche sont proposés ici. Le premier, dont le thème correspond bien au dossier, est signé par Corinne Merini et Pascale Ponté. Il s'agit en effet de s'interroger sur les pratiques de recherche-intervention. Après avoir situé l'émergence de la notion de recherche-intervention à partir d'une analyse socio-historique, les auteures cherchent à clarifier les relations de coopération qui s'instaurent entre recherche, formation et intervention.
L'article d'Annie Jézégou concerne les formations ouvertes et l'autodirection de l'apprenant. Il fonde tout d'abord la définition selon laquelle une formation est ouverte si elle ouvre des libertés de choix à l'apprenant, au regard des différentes composantes du dispositif pédagogique. En s'appuyant sur les résultats d'une étude empirique, l'auteure montre que la perception des apprenants au regard de l'ouverture joue ici un rôle médiateur dans l'influence du dispositif sur leurs comportements autorégulés. "
- Éditorial
NOTE DE SYNTHÈSE
- Quels dialogues entre chercheurs et consultants ? Les débats sur l'intervention en organisations (Xavier Baron)
REBONDS
- Réconcilier pragmatisme et théorisation (Philippe Carré)
- Consultants versus chercheurs : une dichotomie à relativiser ? (Jean-Pierre Bouchez)
- Les consultants sont-ils ce que l'on dit d'eux ? (Pierre Caspar)
ARTICLES DE RECHERCHE
- La recherche-intervention comme mode d'interrogation des pratiques (Corinne Mérini et Pascale Ponté)
- Formation ouverte et autodirection de l'apprenant (Annie Jézégou)
NOTES DE LECTURE
- Chr. Heslon (dir.), " Petite psychologie de l'anniversaire " (Pierre Dominicé)
- Fr. Frétigné, " L'appétence pour la formation. Une entreprise de rationalisation du flou " (Paul Santelmann)
- S. Enlart, " Concevoir des dispositifs de formation d'adultes : du sacre au simulacre du changement " (Philippe Carré)
- G. Pinte, La CFTC-CFDT et la formation permanente (Paul Santelmann)
VIE DE LA RECHERCHE
- Les lieux de production de la recherche en formation des adultes : les réseaux européens
- Thèses .
En lire plus
Voir la revue «Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes»
Autres numéros de la revue «Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes»