• Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Accessibilité
  • Accessibilité
  •   EN
  •   FR
Partager sur les réseaux sociaux
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Syracuse

  • Partout
  • Actualités
  • Mémoires
  • Titre de revue
Recherche avancée
  • Accueil
  • Opérations
  • Gestion de crise
  • Santé
  • Gestion fonctionnelle
  • Recherche et innovation
  • Feux de forêt et espaces naturels
  • Mémoires
  • GDO GTO
  • RETEX
  • ENASIS
  • Newsletters
  • Boutique
  • Ensop

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. / Détail du document
  3. / Détail du document
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours...

  • Recherche
  • Assistant
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Afficher la couverture '30-2012 - Apprendre avec les technologies numériques | Bergère, Amandine. Auteur' en grand format
/5

0 avis

30-2012 - Apprendre avec les technologies numériques

Numéro de revue

Publié dans : Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes



Date : 01/12/2012

Bergère, Amandine. Auteur | Blandin, Bernard. Auteur | Coulbaut-Lazzarini, Amélie. Auteur | Auteurs multiples. Auteur

Description : 1 vol (111 p.) ; couv. ill. coul., graph., schémas

Type de monographie : Formation et Pédagogie

Langue du texte : français

Note de contenu : Présentation de l'éditeur : " L'usage du numérique dans la formation des adultes semble prendre un essor considérable ces dernières années. Faut-il associer ce recours croissant aux TIC à un effet de mode ou le relier à des considérations financières ? Faut-il le mettre en lien avec l'essor même de l'idée de formation tout au long de la vie ou celle de société de la connaissance, voire celle...
Note de contenu : Présentation de l'éditeur : " L'usage du numérique dans la formation des adultes semble prendre un essor considérable ces dernières années. Faut-il associer ce recours croissant aux TIC à un effet de mode ou le relier à des considérations financières ? Faut-il le mettre en lien avec l'essor même de l'idée de formation tout au long de la vie ou celle de société de la connaissance, voire celle d'apprenance ? De quoi se fait écho cet essor des technologies dans le monde de la formation ? Cet intérêt massif pour le numérique n'est pas sans questionner la question des apprentissages. Peut-on en effet apprendre avec les technologies numériques ? C'est la question provocante à laquelle l'auteur de la note de synthèse tente de répondre... Cette note de synthèse est suivie de deux articles de recherche. Le premier met en évidence que les matériels pédagogiques utilisés pour la formation linguistique de base des résidents étrangers adultes en France reflètent une unité, voire une identité d'un groupe professionnel. Le second, quant à lui, questionne le(s) rôle(s) des animateurs de communautés de pratique dans les entreprises. La rubrique thèse en formation des adultes vient clore ce numéro 30.

- Éditorial NOTE DE SYNTHÈSE - Apprendre avec les technologies numériques : quels effets identifiés chez les adultes ? (Bernard Blandin) ARTICLES DE RECHERCHE - Les matériels pédagogiques pour la formation linguistique de base des résidents étrangers adultes en France : supports identitaires d'un groupe professionnel ? (Amélie Coubault-Lazzarini et Amandine Bergère) - Entre l'informel et l'institué, le rôle des animateurs de communautés de pratique dans les entreprises (Nassira Hedjerassi et Michaël Nezet) COMPTES-RENDUS DE LECTURE - Emmanuel Quenson (2012), " Une socio-histoire des relations formation-emploi " - Sandra Enlart et Olivier Charbonnier (2010), " Faut-il encore apprendre ? " - Didier Demazière, Pascal Roquet, Richard Wittorski (coordonné par) (2012), " La professionnalisation mise en objet " - Gilles Pinte (2011), " L'expérience et ses acquis : bilan et perspectives pour l'éducation et la formation " - Hervé Adami et Véronique Leclercq (dir.) (2012), " Les migrants face aux langues des pays d'accueil. Acquisition en milieu naturel et formation " - Fanny Salane (2010), " Être étudiant en prison : l'évasion par le haut " - Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n°3, 2011 - Regards sociologiques, n°41-42, 2011, " L'essor de la formation continue " VIE DE LA RECHERCHE - Les thèses en formation d'adultes .
En lire plus

Voir la revue «Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes»

Autres numéros de la revue «Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Autre format

Issus de la même oeuvre

Suggestions

Du même auteur

Les environnements d'apprentissage

Livre | Carré, Philippe | L'Harmattan | 2008

Présentation de l'éditeur : "Ce livre présente vingt ans de recherches sur les environnements d'apprentissage, c'est-à-dire sur les éléments délimitant les contours et les composants d'une situation au cours de laquelle il est pos...

L'apprenant adulte à l'ère du numérique ou l'art de développer de nouveaux savoir-faire en situation d'apprentissage contextualisé

Livre | Blandin, Bernard | L'Harmattan | 2012

Présentation de l'éditeur : " Les technologies numériques de communication appartiennent maintenant à notre ordinaire depuis une bonne dizaine d’années, et font que peu ou prou, nous sommes tous devenus des pronétaires actifs ou p...

La catastrophe d'AZF : l'apport des sciences humaines et sociales

Livre | Auteurs multiples | Tec & Doc Lavoisier | 2008

Présentation de l'éditeur : " Chaque Toulousain se souvient du coup de " tonnerre " du 21 septembre 2001 à 10h17 lorsque l'usine AZF a explosé : la catastrophe a tué 30 personnes (dont 22 sur le site de l'usine), blessé, traumati...

De la même série

16-2008 - Quels dialogues entre chercheurs et consultants ?

Numéro de revue | Auteurs multiples. Auteur | 2008 | 01/03/2008

Présentation de l'éditeur : " Voici une livraison relativement originale de la revue " Savoirs " : le sujet du dossier est plus incertain, plus polémique aussi que la plupart des thèmes que nous avons traités. La relation entre pr...

5-2004 - Technologies et formation

Numéro de revue | Auteurs multiples. Auteur | 2004 | 01/03/2004

Présentation de l'éditeur : " Les technologies de la transmission des savoirs, fondées sur l'informatique et plus tard sur l'Internet suscitent nombre de réflexions, d'études et parfois de recherches (respectant alors, quelque peu...

18-2008 - La dimension formative du travail social

Numéro de revue | Auteurs multiples. Auteur | 2008 | 01/12/2008

Présentation de l'éditeur : " Comment et dans quelle mesure peut-on former au social par le travail social, interroge Évelyne Baillergeau. Ces pratiques de formation, écrit-elle, peuvent consister à apporter un soutien à des perso...

20-2009 - L'accompagnement dans le champ professionnel

Numéro de revue | Auteurs multiples. Auteur | 2009 | 01/12/2009

Présentation de l'éditeur : " Le dossier présent, " L'accompagnement dans le champ professionnel ", se propose d'esquisser un état des lieux des pratiques et des formes d'accompagnement à travers quatre figures majeures de l'espac...

19-2009 - Formation et santé

Numéro de revue | Auteurs multiples. Auteur | 2009 | 01/05/2009

Présentation de l'éditeur : " Le dossier présent, " Formation et santé ", se propose de mettre en évidence la parenté de problématiques et de préoccupations existant actuellement entre la santé, singulièrement les pratiques médica...

Chargement des enrichissements...

Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis

Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

    Export en cours

    Veuillez patienter...

    Modifier votre avis

    Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

      Mémoriser la recherche

      La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.

      Votre alerte est enregistrée

      Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte

      M'abonner aux événements de la même catégorie

      Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.

      Aide & informations

      • FAQ
      • Plan du site
      • Donnez votre avis
      • Mentions légales
      • Politique de confidentialité
      • Partenaires
      • Donateurs

      Adresse

      1070 Rue du Lieutenant Parayre
      BP 20316
      13290 AIX EN PROVENCE
      04 42 39 04 00

      Les actualités de l'ENSOSP

      Votre avis compte

      Votre avis en tant qu'utilisateur nous est très précieux: il nous aide à adapter notre site et nos services en fonction de vos attentes.

      Accéder

      Propulsé par Alfeo - Digital Workplace et de Gestion Documentaire

      Partage d'encart

      Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

      Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

      • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

      Confirmez votre action

      Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

      Choisissez la bibliothèque

      Vous souhaitez réserver un exemplaire.

      Ce champ est obligatoire

      S'inscrire à un événement

      Annulation de l'inscription

      Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

      Ajouter cet événement à votre calendrier

      Saisir le code présent dans l'image pour valider le formulaire

      Réservation d'outil d'animation

      •   EN
      •   FR

      La ressource Portal|MobileSiteMapModalTitle n'est pas définie.

      • Accueil
      • Opérations
      • Gestion de crise
      • Santé
      • Gestion fonctionnelle
      • Recherche et innovation
      • Feux de forêt et espaces naturels
      • Mémoires
      • GDO GTO
      • RETEX
      • ENASIS
      • Newsletters
      • Boutique
      • Ensop