40-2016 - L'analyse de l'activité et sa verbalisation
Numéro de revue
Publié dans : Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
Date : 01/05/2016
Mouchet, Alain. Auteur | Carré, Philippe. Directeur de publication
Description : 1 vol. (110 p.) ; couv. ill. coul.
Type de monographie : Formation et Pédagogie
Langue du texte : français
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
" Cette nouvelle livraison de Savoirs s'ouvre sur une note de synthèse qui entend rendre compte de l'activité humaine en situation, dans sa dimension formative. Le projet est d'autant plus ambitieux que la littérature académique et professionnelle est abondante sinon surabondante. Objet au carrefour des disciplines de sciences sociales et des champs de pratiques,...
Note de contenu : Présentation de l'éditeur :
" Cette nouvelle livraison de Savoirs s'ouvre sur une note de synthèse qui entend rendre compte de l'activité humaine en situation, dans sa dimension formative. Le projet est d'autant plus ambitieux que la littérature académique et professionnelle est abondante sinon surabondante. Objet au carrefour des disciplines de sciences sociales et des champs de pratiques, l'auteur de la note de synthèse propose de s'intéresser en particulier, dans ce travail, à l'analyse des " approches qui s'intéressent à l'expérience subjective vécue en situation, c'est-à-dire à ce que les acteurs font et à la façon dont ils vivent ce qu'ils font ". Pour cela, il mobilise trois approches : la psychophénoménologie initiée par Pierre Vermersch, l'observatoire du cours d'action établi par Jacques Theureau et la clinique de l'activité impulsée par Yves Clot, dont il explore les implications théoriques et pratiques.
Cette orientation est parfaitement complémentaire de celles proposées par Patricia Champy-Remoussenard en 2005 (n°8) et Claire Tourmen en 2014 (n°34) et on ne saurait trop conseiller aux lecteurs de Savoirs de s'y reporter et d'en faire une lecture croisée.
Deux articles suivent cette note de synthèse. Le premier s'appuie sur une enquête ethnographique menée à l'occasion de la tenue de stages résidentiels à destination d'adultes ayant pour projet d'apprendre la langue bretonne. L'article vise à rendre compte des logiques et des formes d'engagement individuel et collectif que les auteurs repèrent dans le cadre de leur enquête en immersion. Le deuxième article interroge l'articulation entre " développement professionnel " et " réflexivité " chez des enseignants. L'ambition des auteurs est explicitement de travailler le lien entre ces deux items et de permettre un réinvestissement en formation des résultats de recherche. "
- Éditorial
NOTE DE SYNTHÈSE
- Comprendre l'activité en situation : articuler l'action et la verbalisation de l'action (Alain Mouchet)
ARTICLES DE RECHERCHE
- L'engagement dans une formation immersive en langue bretonne. Le cas de KEAV - Kamp Etrekeltiek ar Vrezhonegerion (Hugues Pentecouteau et Pierre Servain)
- Développement professionnel d'enseignants et réflexivité. Quels seuils ? Quelles étapes ? (Alain Colsoul et Françoise Robin)
COMPTES-RENDUS DE LECTURE
- Guy Brucy, Françoise F. Laot, Emmanuel de Lescure (dir.) (2015). Former les militants, former les travailleurs : les syndicats de la formation depuis la Seconde Guerre mondiale
- Françoise F. Laot, Rebecca Rogers (dir.) (2015). Les sciences de l'éducation : émergence d'un champ de recherche dans l'après-guerre
- Benjamin Castets-Fontaine (2011). Le cercle vertueux de la réussite scolaire : le cas des élèves de Grandes Écoles issus de " milieux populaires " .
En lire plus
Voir la revue «Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes»
Autres numéros de la revue «Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes»