• Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Accessibilité
  • Accessibilité
  •   EN
  •   FR
Partager sur les réseaux sociaux
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Syracuse

  • Partout
  • Actualités
  • Mémoires
  • Titre de revue
Recherche avancée
  • Accueil
  • Opérations
  • Gestion de crise
  • Santé
  • Gestion fonctionnelle
  • Recherche et innovation
  • Feux de forêt et espaces naturels
  • Mémoires
  • GDO GTO
  • RETEX
  • ENASIS
  • Newsletters
  • Boutique
  • Ensop

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. / Détail du document
  3. / Détail du document
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours...

  • Recherche
  • Assistant
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Afficher la couverture '40-2016 - L'analyse de l'activité et sa verbalisation | Mouchet, Alain. Auteur' en grand format
/5

0 avis

40-2016 - L'analyse de l'activité et sa verbalisation

Numéro de revue

Publié dans : Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes



Date : 01/05/2016

Mouchet, Alain. Auteur | Carré, Philippe. Directeur de publication

Description : 1 vol. (110 p.) ; couv. ill. coul.

Type de monographie : Formation et Pédagogie

Langue du texte : français

Note de contenu : Présentation de l'éditeur : " Cette nouvelle livraison de Savoirs s'ouvre sur une note de synthèse qui entend rendre compte de l'activité humaine en situation, dans sa dimension formative. Le projet est d'autant plus ambitieux que la littérature académique et professionnelle est abondante sinon surabondante. Objet au carrefour des disciplines de sciences sociales et des champs de pratiques,...
Note de contenu : Présentation de l'éditeur : " Cette nouvelle livraison de Savoirs s'ouvre sur une note de synthèse qui entend rendre compte de l'activité humaine en situation, dans sa dimension formative. Le projet est d'autant plus ambitieux que la littérature académique et professionnelle est abondante sinon surabondante. Objet au carrefour des disciplines de sciences sociales et des champs de pratiques, l'auteur de la note de synthèse propose de s'intéresser en particulier, dans ce travail, à l'analyse des " approches qui s'intéressent à l'expérience subjective vécue en situation, c'est-à-dire à ce que les acteurs font et à la façon dont ils vivent ce qu'ils font ". Pour cela, il mobilise trois approches : la psychophénoménologie initiée par Pierre Vermersch, l'observatoire du cours d'action établi par Jacques Theureau et la clinique de l'activité impulsée par Yves Clot, dont il explore les implications théoriques et pratiques. Cette orientation est parfaitement complémentaire de celles proposées par Patricia Champy-Remoussenard en 2005 (n°8) et Claire Tourmen en 2014 (n°34) et on ne saurait trop conseiller aux lecteurs de Savoirs de s'y reporter et d'en faire une lecture croisée. Deux articles suivent cette note de synthèse. Le premier s'appuie sur une enquête ethnographique menée à l'occasion de la tenue de stages résidentiels à destination d'adultes ayant pour projet d'apprendre la langue bretonne. L'article vise à rendre compte des logiques et des formes d'engagement individuel et collectif que les auteurs repèrent dans le cadre de leur enquête en immersion. Le deuxième article interroge l'articulation entre " développement professionnel " et " réflexivité " chez des enseignants. L'ambition des auteurs est explicitement de travailler le lien entre ces deux items et de permettre un réinvestissement en formation des résultats de recherche. "

- Éditorial NOTE DE SYNTHÈSE - Comprendre l'activité en situation : articuler l'action et la verbalisation de l'action (Alain Mouchet) ARTICLES DE RECHERCHE - L'engagement dans une formation immersive en langue bretonne. Le cas de KEAV - Kamp Etrekeltiek ar Vrezhonegerion (Hugues Pentecouteau et Pierre Servain) - Développement professionnel d'enseignants et réflexivité. Quels seuils ? Quelles étapes ? (Alain Colsoul et Françoise Robin) COMPTES-RENDUS DE LECTURE - Guy Brucy, Françoise F. Laot, Emmanuel de Lescure (dir.) (2015). Former les militants, former les travailleurs : les syndicats de la formation depuis la Seconde Guerre mondiale - Françoise F. Laot, Rebecca Rogers (dir.) (2015). Les sciences de l'éducation : émergence d'un champ de recherche dans l'après-guerre - Benjamin Castets-Fontaine (2011). Le cercle vertueux de la réussite scolaire : le cas des élèves de Grandes Écoles issus de " milieux populaires " .
En lire plus

Voir la revue «Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes»

Autres numéros de la revue «Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Autre format

Issus de la même oeuvre

Suggestions

Du même auteur

Décider en urgence au Samu centre 15

Livre | Bertrand, Catherine | Octarès | 2018

Présentation de l'éditeur : " Cet ouvrage collectif est le fruit d'une recherche interdisciplinaire qui visait à caractériser l'activité décisionnelle des médecins du Service d'aide médicale d'urgence (Samu) centre 15, dont l'une ...

80 - 2015 - La subjectivité comme ressource en éducation et en formation

Numéro de revue | Auteurs multiples. Auteur | 2017 | 24/01/2017

DOSSIER : LA SUBJECTIVITÉ COMME RESSOURCE EN ÉDUCATION ET EN FORMATION - Présentation (Alain Mouchet et Elisa Cattaruzza) - Questions de subjectivité en formation professionnelle des enseignants (Bernard Wentzel) - La description,...

L'autoformation : psychopédagogie, ingénierie, sociologie

Livre | Poisson, Daniel | Presses universitaires de France | 2002

La notion d'autoformation a besoin d'être consolidée sur le plan théorique dans sa triple dimension de psychopédagogies, d'ingénierie éducative et de sociologie. Les auteurs de ce livre font le point sur ces trois "entrées" dans l...

De la même série

16-2008 - Quels dialogues entre chercheurs et consultants ?

Numéro de revue | Auteurs multiples. Auteur | 2008 | 01/03/2008

Présentation de l'éditeur : " Voici une livraison relativement originale de la revue " Savoirs " : le sujet du dossier est plus incertain, plus polémique aussi que la plupart des thèmes que nous avons traités. La relation entre pr...

5-2004 - Technologies et formation

Numéro de revue | Auteurs multiples. Auteur | 2004 | 01/03/2004

Présentation de l'éditeur : " Les technologies de la transmission des savoirs, fondées sur l'informatique et plus tard sur l'Internet suscitent nombre de réflexions, d'études et parfois de recherches (respectant alors, quelque peu...

18-2008 - La dimension formative du travail social

Numéro de revue | Auteurs multiples. Auteur | 2008 | 01/12/2008

Présentation de l'éditeur : " Comment et dans quelle mesure peut-on former au social par le travail social, interroge Évelyne Baillergeau. Ces pratiques de formation, écrit-elle, peuvent consister à apporter un soutien à des perso...

20-2009 - L'accompagnement dans le champ professionnel

Numéro de revue | Auteurs multiples. Auteur | 2009 | 01/12/2009

Présentation de l'éditeur : " Le dossier présent, " L'accompagnement dans le champ professionnel ", se propose d'esquisser un état des lieux des pratiques et des formes d'accompagnement à travers quatre figures majeures de l'espac...

19-2009 - Formation et santé

Numéro de revue | Auteurs multiples. Auteur | 2009 | 01/05/2009

Présentation de l'éditeur : " Le dossier présent, " Formation et santé ", se propose de mettre en évidence la parenté de problématiques et de préoccupations existant actuellement entre la santé, singulièrement les pratiques médica...

Chargement des enrichissements...

Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis

Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

    Export en cours

    Veuillez patienter...

    Modifier votre avis

    Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

      Mémoriser la recherche

      La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.

      Votre alerte est enregistrée

      Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte

      M'abonner aux événements de la même catégorie

      Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.

      Aide & informations

      • FAQ
      • Plan du site
      • Donnez votre avis
      • Mentions légales
      • Politique de confidentialité
      • Partenaires
      • Donateurs

      Adresse

      1070 Rue du Lieutenant Parayre
      BP 20316
      13290 AIX EN PROVENCE
      04 42 39 04 00

      Les actualités de l'ENSOSP

      Votre avis compte

      Votre avis en tant qu'utilisateur nous est très précieux: il nous aide à adapter notre site et nos services en fonction de vos attentes.

      Accéder

      Propulsé par Alfeo - Digital Workplace et de Gestion Documentaire

      Partage d'encart

      Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

      Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

      • Partager sur twitter(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur facebook(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur tumblr(Nouvelle fenêtre)
      • Partager sur pinterest(Nouvelle fenêtre)

      Confirmez votre action

      Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

      Choisissez la bibliothèque

      Vous souhaitez réserver un exemplaire.

      Ce champ est obligatoire

      S'inscrire à un événement

      Annulation de l'inscription

      Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

      Ajouter cet événement à votre calendrier

      Saisir le code présent dans l'image pour valider le formulaire

      Réservation d'outil d'animation

      •   EN
      •   FR

      La ressource Portal|MobileSiteMapModalTitle n'est pas définie.

      • Accueil
      • Opérations
      • Gestion de crise
      • Santé
      • Gestion fonctionnelle
      • Recherche et innovation
      • Feux de forêt et espaces naturels
      • Mémoires
      • GDO GTO
      • RETEX
      • ENASIS
      • Newsletters
      • Boutique
      • Ensop