Prise en compte des fumées et gaz de combustion émis lors des brûlages en simulateur de feu. Conception d'un outil de zonage toxicologique au moyen des détecteurs de la CMIC
Mémoire
Date : 01/01/2016
Sans, Philippe. 773 | Tirelle, Éric. Auteur | Dumas, Aurélien. Auteur
Description : 1 vol. (41 p. + annexes) ; couv. ill. coul., graph., tabl., schémas, photos coul.
Type de monographie : Risques et crises
Langue du texte : français
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" Depuis une vingtaine d'années les simulateurs de feu ont vu le jour afin d'améliorer la formation des sapeurs-pompiers français sur la connaissance des phénomènes thermiques et sur les moyens de les combattre. Différents types de simulateurs sont utilisés en France. Parmi les plus utilisés, nous avons retenu dans cette étude les simulateurs " techniques de lances " et "...
Note de contenu : Résumé des auteurs :
" Depuis une vingtaine d'années les simulateurs de feu ont vu le jour afin d'améliorer la formation des sapeurs-pompiers français sur la connaissance des phénomènes thermiques et sur les moyens de les combattre. Différents types de simulateurs sont utilisés en France. Parmi les plus utilisés, nous avons retenu dans cette étude les simulateurs " techniques de lances " et " flashover ".
Par précaution et pour limiter les désagréments liés à l'émission de fumées des simulateurs de feu, ces derniers sont souvent implantés dans des centres de formation ou dans des centres d'incendie et de secours éloignés dans la mesure du possible des zones urbaines. Cependant les SDIS sont régulièrement confrontés à des interrogations concernant ces installations. Elles peuvent provenir de riverains voire même de personnels des SDIS. En effet, leur proximité avec des zones administratives ou de locaux de vie des sapeurs-pompiers peut poser des problématiques de santé au travail.
Ces différentes expositions nécessitent de mieux les connaître qualitativement et quantitativement afin de mettre en place des barrières physiques ou organisationnelles permettant de limiter le plus possible l'impact sur les personnes et sur les différentes activités commerciales ou industrielles voisines.
En complément des outils des Cellules Mobiles d'Intervention Chimique, les démarches mises en œuvre pour identifier les risques sur l'ensemble des cibles potentielles a nécessité l'appui de deux laboratoires de recherche en deux phases, la première pour identifier et la seconde pour quantifier les toxiques émis par les simulateurs de feu. L'identification des produits émis s'est déroulée au cours de plusieurs brûlages en condition réelle. Différents types de prélèvements ont alors été réalisés. La quantification s'est appuyée sur une modélisation dans un modèle champ en trois dimensions afin de mesurer et voir comment ces toxiques se dispersent.
Ces différents résultats ont ensuite été exploités pour mettre en relation les valeurs seuils toxicologiques des produits avec les données modélisées afin de créer des abaques à disposition des conseillers techniques en risques chimiques. L'outil proposé a pour intérêt de fournir les éléments d'analyse dans le cadre d'un projet d'implantation. Il est mis en évidence que les variations d'orientation et de vitesse du vent influencent de manière importante l'impact sur les cibles. Ainsi il sera possible d'évaluer les conséquences prévisibles pour des sites à proximité ou installations voisines. "
- Résumé
- Introduction
LES SIMULATEURS DE FEU UTILISÉS EN FRANCE
- Caisson " flashover "
- Caisson " techniques de lances "
- Présentation du terme source
- Analyse du terme flux
MÉTHODOLOGIE DÉVELOPPÉE POUR L'ÉTUDE
- La démarche d'identification des gaz
- La démarche de quantification
- Les principaux toxiques identifiés dans les simulateurs de feux
- L'action de la CMIC
LA MODÉLISATION À L'AIDE DE L'OUTIL FIRE DYNAMIC SIMULATOR (F.D.S.)
- Le logiciel FDS développé par le NIST
- La modélisation
- Développement des outils à partir des modélisations réalisées
- Exemple de modélisation
- Analyse des modélisations
- Recommandations
- Conclusion
- Bibliographie, webographie
ANNEXES
- Protocoles de mesures mis en place et résultats
- Outil de zonage toxicologique SO2
- Outil de zonage toxicologique NOx
- Outil de zonage toxicologique CO
- Outil de zonage toxicologique suies
- Convention IRIAF/ISAE ENSMA/CNRS/laboratoire Pprime/SDIS 79.
En lire plus