Description matérielle : 1 vol. (IX-155 p.) ; ill., couv. ill. coul., tabl. ; 21 cm
Présentation de l'éditeur :
" Éduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie...
Présentation de l'éditeur :
" Éduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques, l'" école de Bobigny ", qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient.
Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences d'autosoins et d'adaptation à la maladie du patient. Elle envisage de nouveaux enjeux comme la place des patients intervenants, le rôle des coordonnateurs de programme, et l'accessibilité géographique et culturelle de l'éducation thérapeutique du patient. "
- Introduction à la 5e édition
ÉDUQUER POUR MIEUX SOIGNER
- L'éducation thérapeutique du patient : une définition
- L'éducation thérapeutique du patient : un aboutissement de l'évolution des conceptions et des politiques de santé
- Évolution des statuts et des compétences du patient
- L'instrument d'une philosophie
- L'évaluation de l'éducation thérapeutique : quelques résultats
APPROCHE PÉDAGOGIQUE DE L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT
- Approche systémique
- Une éducation centrée sur le patient
- Compétences à acquérir par le patient et contrat d'éducation
- Des méthodes et des techniques pédagogiques centrées sur l'apprentissage
- Une évaluation systématique
- Une éducation continue
- Une éducation multiprofessionnelle
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE DE L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT
- Le diagnostic éducatif
- Compétences, objectifs et contrats d'éducation
- Éducation continue
- Méthodes et techniques pédagogiques
- Application des méthodes pédagogiques aux différentes conditions d'exercice
- Évaluation de l'éducation thérapeutique du patient
ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT
- Planification de programme d'éducation initiale et continue (suivi et reprise éducatifs)
- Le dossier et le compte rendu d'éducation thérapeutique
- Formation pédagogique des soignants-éducateurs
- Conclusion
- Index .
Éducation thérapeutique : prévention et maladies chroniques
Livre | Grimaldi, André | Elsevier Masson | 2009
Présentation de l'éditeur :
" Vivre avec une maladie chronique (diabète, asthme, bronchite chronique, hypertension artérielle, ...) nécessite pour le patient un ensemble d'aménagements qui relèvent de la connaissance de la maladie...
Soins infirmiers : fiches techniques ; soins de bases, soins techniques centrés sur la personne soignée, fiches techniques ; soins de bases, soins techniques centrés sur la personne soignée
Livre | Gaba-Leroy, Chantal | Maloine | 2009
Cet ouvrage présente la majeure partie des soins qui peuvent être accomplis par les infirmières. Pour chaque cas : définition du soin, objectifs spécifiques du soin, description du matériel requis et de la technique proprement dit...
SAMU-SMUR : protocoles
Livre | Loeb, Thomas | Maloine | 2019
Présentation de l'éditeur :
" Celui qui exerce la médecine d'urgence est confronté à des situations d'une très grande variété au cours d'une même journée : prise en charge d'un accouchement, d'un état de mal épileptique, d'une vic...
Chargement des enrichissements...
Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Export en cours
Veuillez patienter...
Modifier votre avis
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.
Mémoriser la recherche
La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Votre alerte est enregistrée
Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte
M'abonner aux événements de la même catégorie
Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.
Partage d'encart
Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart
Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux