0 avis
Harvey, Maria ! / Vers une augmentation des surfaces favorables aux incendies de forêts / Catastrophes naturelles et techniques dans le monde : moins de morts mais plus de dommages / L'activité humaine tue / Une goutte de déchets dans l'océan des émissions
Article
Description : p. 10 à 11
Type de monographie : RETour d'EXpérience
Langue du texte : français
" Harvey, Maria ! " : 4 ouragans de catégorie 4 et 5 ont touché la zone de l'Atlantique nord pendant l'été 2017 : Harvey, Irma, José et Maria. Selon Robert Vautard, chercheur au Laboratoire des Sciences du climat et de l'Environnement, les ouragans de ce type vont se multiplier et les dégâts liés aux vents et surtout aux précipitations et aux inondations vont également augmenter.
" Vers une augmentation des surfaces favorables aux incendies de forêts " : en 2016, 1 878 incendies ont détruit 12 141 hectares de forêt dans la zone méditerranéenne française. En 2017, il y a eu une augmentation de la surface de forêts brûlées avec 16 590 hectares détruits par 1 702 feux. D'ici 2040, il y aura une augmentation de 17 % des surfaces touchées par l'assèchement de la végétation, facteur favorisant les grands incendies.
" Catastrophes naturelles et techniques dans le monde : moins de morts mais plus de dommages " : 327 catastrophes ont eu lieu dans le monde en 2016 (191 catastrophes naturelles et 136 catastrophes techniques, entraînant la mort ou la disparition d'environ 11 000 personnes et un coût économique de 175 milliards d'euros, un des plus élevés depuis 2012.
" L'activité humaine tue " : 48 000 décès prématurés par an en France sont dus aux émissions de gaz ou de particules fines provoquées par les activités humaines et les phénomènes naturels.
" Une goutte de déchets dans l'océan des émissions " : selon l'Ademe, le traitement des déchets représente 2,6 % des émissions nationales françaises de gaz à effet de serre.