Gestion de crise
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Le rôle et la place du département dans la gestion de crise : Dans quelle mesure le réchauffement climatique et l’intensification des risques redéfinissent-ils la place du Département dans la préparation et la gestion des crises ?
Présentation de l'auteur:
"Après un premier rapport en 2022 traitant de la capacité de notre modèle de secours français à faire face aux incendies de plus en plus violents avec le changement climatique – rapport remis en son temps à la ministre des Collectivités – nous présentons aujourd’hui une nouvelle contribution sur le rôle et la place du Département dans la gestion de crise.
À la demande de François Sauvadet, président de l’Assemblée des Départements de France, comme pour le premier rapport, nous proposons un constat et des préconisations autour de la prise de conscience des risques, de la connaissance des conduites à tenir et des enjeux de la gestion de crise.
Ce deuxième rapport découle naturellement du premier, et s’appuie sur l’importance d’acculturer la société à la prévention des risques pour faire du citoyen un véritable acteur de la sécurité civile. Et du Département, un acteur majeur de la prévention. Nous proposons d’étoffer l’indispensable relation entre l’État et les élus locaux dans l’opérationnel, et entre l’État et le Département dans la protection du patrimoine notamment.
Étayé par de nombreux exemples d’initiatives au cœur des Départements, ce rapport sera remis, comme le premier, aux représentants de la Nation afin d’enrichir les réflexions en cours, pour aller plus loin collectivement, en cohérence avec les besoins de terrain."
- Édito - Introduction UN PREMIER CONSTAT : LA SÉCURITÉ CIVILE FRANÇAISE RELÈVE D’UN DISPOSITIF SOLIDE, QUI NE PEUT SE DISPENSER DE LA PARTICIPATION ACTIVE DU CITOYEN - Premier enjeu : améliorer la conscience du risque - Deuxième enjeu : Penser le citoyen comme un acteur de la sécurité civile L’ÉCHELON DÉPARTEMENTAL, PIVOT DE LA GESTION DE CRISE - Conduite de la gestion de crise autour du binôme central maire-préfet, la question des moyens - Coopération entre services de sécurité et d’assistance et limites de l’action des SDIS DÉCENTRALISER LA PRÉPARATION DE LA CRISE - Les Départements acteurs de la stratégie nationale de résilience - Développer une approche globale de la crise - Le Département, acteur de la prévention LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE, UN AUTRE ENJEU DE LA CRISE - La protection du bien commun comme outil de résilience - Un facteur qui préserve les particularismes locaux et l’accroissement des risques majeurs - Renouveler la coopération de protection entre l’État et le département en matière patrimoniale - Bibliographie.
- Édito - Introduction UN PREMIER CONSTAT : LA SÉCURITÉ CIVILE FRANÇAISE RELÈVE D’UN DISPOSITIF SOLIDE, QUI NE PEUT SE DISPENSER DE LA PARTICIPATION ACTIVE DU CITOYEN - Premier enjeu : améliorer la conscience du risque - Deuxième enjeu : Penser le citoyen comme un acteur de la sécurité civile L’ÉCHELON DÉPARTEMENTAL, PIVOT DE LA GESTION DE CRISE - Conduite de la gestion de crise autour du binôme central maire-préfet, la question des moyens - Coopération entre services de sécurité et d’assistance et limites de l’action des SDIS DÉCENTRALISER LA PRÉPARATION DE LA CRISE - Les Départements acteurs de la stratégie nationale de résilience - Développer une approche globale de la crise - Le Département, acteur de la prévention LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE, UN AUTRE ENJEU DE LA CRISE - La protection du bien commun comme outil de résilience - Un facteur qui préserve les particularismes locaux et l’accroissement des risques majeurs - Renouveler la coopération de protection entre l’État et le département en matière patrimoniale - Bibliographie.
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Mobiliser les facteurs humains dans la gestion de crise : à l’aide des Techniques d’Optimisation du Potentiel ; avec les témoignages et retours d’expérience du RAID
Présentation de l'éditeur :
" Presque tous les manuels de gestion de crise abordent le sujet sous l’angle documentaire, technique et/ou organisationnel.
La gestion de crise est avant tout une question Humaine. Il ne s’agit pas seulement d’éditer un certain nombre de plans, de documents-types ni même d’appréhender l’entreprise comme une machine organisationnelle. Il est également indispensable, en amont de la survenue de tout évènement indésirable, de faire émerger et construire patiemment un collectif qui devra, le jour où la crise survient, maintenir un sens commun partagé alors même que chaque individu est sous stress aigu.
Nos observations et nos retours d’expérience nous prouvent que les comportements atypiques ou mêmes pathogènes observés en cellule de crise peuvent réduire à néant le long et minutieux travail préalable de préparation documentaire. Cet ouvrage aborde les conséquences psychologiques potentiellement déstabilisantes ou disqualifiantes consécutives à la survenue de la crise qui est marquée par le stress, la fatigue et parfois la démobilisation quand celle-ci dure. Maîtrisé, le stress est un allié ; dépassé, il est un handicap. Chaque acteur dispose de ressources environnementales, sociales et personnelles qui lui permettent de contrer les effets d’un stress excessif et ainsi de mieux gérer la situation indésirable. Puis nous aborderons la méthode Techniques d’Optimisation du Potentiel qui permet une perception, utilisation et maîtrise de ces trois ressources. "
- Les émotions et le stress en situation de crise - Les ressources à notre disposition comme autant de potentiels pour gérer une crise - Découvrir les Techniques d'Optimisation du Potentiel (TOP) - La boîte à outils TOP en phase de préparation - La boîte à outils TOP en gestion de crise.
- Les émotions et le stress en situation de crise - Les ressources à notre disposition comme autant de potentiels pour gérer une crise - Découvrir les Techniques d'Optimisation du Potentiel (TOP) - La boîte à outils TOP en phase de préparation - La boîte à outils TOP en gestion de crise.
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Crises majeures de demain : les acteurs de la sécurité civile au cœur de l’anticipation
Présentation de l'éditeur :
" Cet ouvrage propose une analyse transversale et multimodale des centres opérationnels et de décision où œuvrent les différents acteurs responsables de la gestion de crise territoriale et nationale. À l’occasion d’un exercice de grande ampleur organisé à Martigues, en 2022, par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) en lien avec la Commission européenne, une équipe interdisciplinaire de chercheurs, présents dans l’ensemble des centres opérationnels et cellules de décision, a pu observer et analyser la chaîne décisionnelle. De la commune impactée jusqu’au Centre opérationnel interministériel de gestion de crise (COGIC) situé à Paris, ils ont pu suivre la gestion en temps réel d’un événement d’origine climatique majeur, et dont les effets sur le tissu industriel SEVESO et la population ont engendré de nombreuses opérations d’urgence et de secours, terrestres comme maritimes. Leurs regards croisés abordent tous les thèmes de la gestion de crise allant de l’alerte aux populations jusqu’à la coordination et l’intégration des modules européens du Mécanisme de protection civile de l’union (MPCU) mobilisés en renfort des moyens nationaux débordés. Que peut-on retenir de cet expérience pour anticiper et mieux négocier les crises majeures de demain?? Cet ouvrage fait le bilan de cet exercice et des risques causés par le changement climatique et des événements de plus en plus complexes à gérer par les acteurs de la sécurité civile confrontés à leurs limites capacitaires. "
- Introduction (Anaïs Gautier) - Apprendre in vivo de la gestion de crise pour pouvoir mieux l'anticiper avec le retour d'expérience (Anaïs Gautier) - Exercices et préparation des équipes à la réponse opérationnelle en cas de situation exceptionnelle. Intérêts et limites (Noémie Frealle et Pauline Lenesley) - Organisation et dimensions juridiques du Mécanisme de Protection Civile de l'Union européenne (Mickaël Adler) - Alerte à la population et rôle des mairies. Prévenir et anticiper les comportements des individus face à un évènement majeur (Béatrice Gisclard et Raphaël Supplisson) - Face aux crises, la Résilience Digitale dans la Sécurité Civile (Jean-Julien Dupin) - La COP dans le contexte d'une crise majeure au défi de faire circuler l'information entre différents systèmes d'informations, services de secours et pays (Dorian Soulies et Anthony Garrido) - Coordonner la gestion des risques de catastrophe à l'aune des communs (Markolf Jossou et Pauline Lenesley) - L'oubli organisationnel. Une opportunité à explorer pour la gestion des crises ? (Jérôme Riberot et Dimitri Lapierre).
- Introduction (Anaïs Gautier) - Apprendre in vivo de la gestion de crise pour pouvoir mieux l'anticiper avec le retour d'expérience (Anaïs Gautier) - Exercices et préparation des équipes à la réponse opérationnelle en cas de situation exceptionnelle. Intérêts et limites (Noémie Frealle et Pauline Lenesley) - Organisation et dimensions juridiques du Mécanisme de Protection Civile de l'Union européenne (Mickaël Adler) - Alerte à la population et rôle des mairies. Prévenir et anticiper les comportements des individus face à un évènement majeur (Béatrice Gisclard et Raphaël Supplisson) - Face aux crises, la Résilience Digitale dans la Sécurité Civile (Jean-Julien Dupin) - La COP dans le contexte d'une crise majeure au défi de faire circuler l'information entre différents systèmes d'informations, services de secours et pays (Dorian Soulies et Anthony Garrido) - Coordonner la gestion des risques de catastrophe à l'aune des communs (Markolf Jossou et Pauline Lenesley) - L'oubli organisationnel. Une opportunité à explorer pour la gestion des crises ? (Jérôme Riberot et Dimitri Lapierre).
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Incertitude ordinaire : résilience organisationnelle en situation de crise
Présentation de l'éditeur :
Conflits militaires, tensions géopolitiques, pandémies, réchauffement climatique, crise de sens, mouvements sociaux et inflation sont autant d'éléments qui contraignent et constituent des phénomènes de crise qu'il est nécessaire d'appréhender et solutionner.
Le titre Incertitude ordinaire signifie que les situations de crise sont devenues le quotidien et que nos hypothèses de travail ne doivent plus être construites sur un monde stable mais en crise permanente. À partir de la description et de l'analyse de situations de crise, il s'agit de s'interroger sur les bons fonctionnements et un management adapté aux situations que l'on pourrait qualifier de crises, d'extrêmes, d'imprévus, etc.
Cet ouvrage a pour ambition de s'interroger sur les mécanismes en situations imprévues et d'en déduire des manières d'agir adaptées et performantes au regard de l'urgence de la situation elle-même.
La notion de la résilience organisationnelle sera définie à partir des travaux de Karl Weick sur le sujet avec le fait que les décisions verticales et centralisées ont peu d'efficacité sur le fonctionnement des équipes qui vivent la situation. La notion de micro-solutions et micro-décisions en mode essai-erreur sera privilégiée par rapport à la planification.
Les auteurs de cet ouvrage constituent une équipe d'académiques et d'experts qui ont eu à gérer des situations extrêmes. "
- Situations de crise (Marie Kerveillant) - Prise de décision en pilotage de crise (Matthieu Langlois) - Pilotage en zone de turbulence (Marie-Léandre Gomez) - L'importance de la communication de crise (Gaspard Gantzer) - Développer la résilience organisationnelle (David Autissier) - L'incident de la centrale de Blayais (Marie-Léandre Gomez).
- Situations de crise (Marie Kerveillant) - Prise de décision en pilotage de crise (Matthieu Langlois) - Pilotage en zone de turbulence (Marie-Léandre Gomez) - L'importance de la communication de crise (Gaspard Gantzer) - Développer la résilience organisationnelle (David Autissier) - L'incident de la centrale de Blayais (Marie-Léandre Gomez).