Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

A la Une

Ouvrage

Scientific perspectives on wildfire risk management at the WUI property scale

23/04/25

Les impacts dramatiques des incendies de forêt dans le monde entier, en particulier lorsqu'ils atteignent les zones d'interface entre la forêt et la ville (Wildland-Urban Interface, WUI), sont la motivation première de ce livre, qui se concentre sur la gestion des risques d'incendie dans l'espace « défendable » autour des bâtiments.

Il propose différentes perspectives sur la caractérisation des zones d'interface, la vulnérabilité, les mécanismes d'allumage, la gestion des combustibles, les systèmes d'autoprotection, la modélisation du comportement du feu et les réglementations. Grâce aux contributions d'experts du monde entier, ce livre offre une vision intégrée des aspects clés et des développements en matière de gestion des risques d'incendie dans les zones périurbaines.

 

Biographie de l'auteur : Miguel Almeida, Associação para o Desenvolvimento da Aerodinâmica Industrial - Université de Coimbra

Miguel Almeida est titulaire d'un doctorat en génie mécanique de l'université de Coimbra, où il est également professeur adjoint. Il est chercheur principal et membre du conseil d'administration de l'ADAI (Association pour le développement de l'aérodynamique industrielle). Depuis 2003, ses recherches se concentrent sur les incendies dans les zones urbaines et sauvages, et il est l'auteur de plusieurs dizaines de publications techniques et scientifiques. Prônant le transfert de connaissances entre les communautés scientifiques et opérationnelles, il est également instructeur à l'école nationale portugaise des sapeurs-pompiers.

 

Lien vers l'ouvrage

.

Publié le 23/04/25 à 09:51