Au regard de l’intensité des catastrophes que vit notamment le Chili, la France s’est mobilisée et a apporté son soutien aux populations touchées par les gigantesques incendies.
Le Chili a fait appel à l’assistance de ses partenaires. La France a proposé son aide et a répondu à la demande du gouvernement chilien avec l’envoi d’un détachement composé de 83 personnels.
Missions principales : dispositif de secours local, réalisation de feux tactiques, opérations héliportées, établissement de lances de grande longueur, opérations de forestages et de traitement des lisières.
Pour plus d’informations : Communiqué de presse du Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer 14/02/2023.
Dimanche 5 mars, nous avons accueilli, à l’École nationale supérieure des officiers sapeurs-pompiers (ENSOSP), le détachement de retour du Chili.
.
Entretien avec le lieutenant-colonel Jean-Christophe Mazas de l’ENSOSP, membre du détachement français au Chili :
.
Qui est le lieutenant-colonel Jean-Christophe MAZAS ?
Je suis officier de sapeurs-pompiers professionnel depuis le 1er décembre 1991. J’ai occupé divers postes au sein de SDIS (Centre de secours, groupement, chef de groupement fonctionnel, chef de groupement territoriaux…). Ma dernière affectation est chef de groupement territorial dans le département de Lot-et-Garonne (avec comme risque particulier le massif forestier des landes…).
Je travaille à la direction des études de l’ENSOSP depuis 2021, en charge du service Espagne, pays andins, et partenariat.
.
Concernant sa mission au Chili :
C'était une expérience unique à tous points de vue.
Le détachement est intervenu sous mandat Européen, dans le cadre de la réponse Européenne de sécurité civile. Pour les cadres du détachement il s’agissait d’une première. Nous avons pu réaliser l’importance de maîtriser les "outils" et organisations du détachement sous mandat Européen. On peut citer, par exemple, un format de réponse calibré par module européen défini en amont, une organisation du Poste de commandement du camp de base particulière, des documents de compte rendu bien spécifiques, une équipe de " liaison" avec les autorités nationales, ...
Tout d’abord, le fait d’intervenir dans un cadre européen nous fait toucher du doigt tous les enseignements théoriques sur le mécanisme de réponse de sécurité civile européen, ce qui permet d’effectuer des rectifications dans un sens ou dans l'autre.
.
.
Ensuite, il a fallu prendre le temps de bien comprendre le contexte dans lequel nous sommes intervenus, différent du contexte européen et plus encore du contexte français. Cela a demandé beaucoup d'adaptation, de diplomatie, de patience, d'explication envers notre personnel. Par conséquent, pour comprendre le contexte de nos interventions, il a été primordial d'accepter où étaient nos limites, ensuite de le retranscrire à notre personnel. Par exemple, la méthode de gestion opérationnelle, que pratique les Chiliens, est l’ICS (INCIDENT COMAND SYSTEM). Cependant, et ce que j'ai pu constater, il n’y a pas d'expression claire de ce que nous appelons l'ordre initial associé à une situation tactique SITAC (d’où une adaptation nécessaire et beaucoup de souplesse). Mais nos outils ont éveillé beaucoup de curiosité et de questionnement.
.
.
Personnellement, j'ai aussi essayé de mettre en application l'enseignement du commandement opérationnel et cela a plutôt bien marché. Cela a tellement bien marché, qu’ils ont même repris nos supports. Ces derniers ont servi notamment à faire des compte-rendu au représentant de l’état (Gouverneur). Les outils de commandement ont été déployés dans un contexte opérationnel et international. Cela a permis de mettre en avant le savoir-faire de L’École. Nous avons donc mis en pratique sur le terrain ces outils qui sont utilisés au sein de l’École et plus particulièrement dans le cadre des relations internationales et des formations hispanophones. De plus, nous avions apporté ces supports en espagnol, ce qui peut sembler un détail, mais c’était important car le contact et la compréhension a été immédiat.
.
.
Je pense que c’est une bonne chose que les cadres de l'École partent sur des opérations comme celle-ci. Elles permettent de faire le lien entre l'enseignement théorique que l’on étudie au sein de l’institution et ce que l’on voit sur le terrain.
Ce furent trois semaines intenses dans un contexte international très enrichissant.
Pour finir ce que je retiendrai : « L’action est la clé fondamentale de tout succès ! »
.
Liens :
ICS : L’INCIDENT COMMAND SYSTEM AU CŒUR DE L’ACTUALITÉ INTERNATIONALE - pompiers13
Mécanisme européen de protection civile : https://civil-protection-humanitarian-aid.ec.europa.eu/what/civil-protection/eu-civil-protection-mechanism_fr
Fichiers associés :