Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Retour d'Expérience du SDIS des Pyrénées-Orientales : Feu d'espace naturel en contexte de risque extrême

22/01/25

Ce retex concerne un feu d’espace naturel qui se produit lors de conditions présentant un niveau de danger élevé sur une grosse moitié du département. Un feu est déjà en cours lorsque ce second feu est déclaré. Les IPP, les IEPX et le niveau de danger météorologique sont particulièrement élevés.

Le feu se dirige très rapidement dans un secteur urbanisé avec de nombreux points sensibles. Le chantier est sectorisé en 4 secteurs et nécessite l’engagement de renforts extérieurs supplémentaires. A 20H (T+3H), un changement de vent est identifié avec un passage en vent dominant (N/O). La situation est compliquée à gérer avec la présence de nombreux points sensibles tels qu’un camping, un centre équestre (évacué), des habitations et la présence de plusieurs victimes sont à déplorer parmi les intervenants (9 victimes prises en charge).

Plusieurs problématiques sont identifiées avec un feu en cours nécessitant l’engagement d’une chaîne de commandement ; des conditions MTO et une zone caractérisée par une végétation en friche et non soumise aux OLD. Des difficultés ont été rencontrées lors de la phase de montée en puissance des moyens et notamment sur le positionnement du SOUSAN et lors des déplacements des moyens terrestres et aériens en raison d’une faible visibilité sur le chantier. Un focus est réalisé sur le chef de colonne extérieur engagé en renfort afin de recueillir ses impressions sur l’engagement des moyens. Un des éléments importants relevé est lié au pré-positionnement des moyens en renfort dans le dispositif préventif. Un autre focus est réalisé sur l’action des moyens aériens (GAAR, retardant, hauteur des largages) et sur la conduite d’actions combinées.

Ce RETEX permet de retracer les grandes étapes de gestion du chantier en présence d'un risque extrêmes sur le département. Il permet d'identifier plusieurs problématiques organisationnelles et de valoriser des actions menées pour la protection des nombreux points sensibles. 

Fichiers associés :

Publié le 22/01/25 à 10:34