Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Retour d'Expérience du SDIS de la Vendée : Retournement d'un bateau léger de sauvetage (BLS) au cours d'un exercice nautique

09/02/24

Ce RETEX concerne une FMPA pour un exercice nautique composé de deux manœuvres de sauvetage au moyen d’un BLS. Au cours de l’exercice, le BLS se retourne suite à une vague de faible amplitude au cours de l’une des deux manœuvres relatives au sauvetage avec la technique du filin/bouée.

Les conditions de mer ont bien été prises en compte et sont jugées sérieuses mais compatibles avec la faisabilité de l’exercice. La première manœuvre se déroule sans difficulté. Lors de la deuxième manœuvre, plusieurs anomalies sont constatées avec notamment un problème de manœuvrabilité de l’embarcation. L’analyse de la situation met en évidence des problématiques en facteur humain avec plusieurs axes : un écart à la règle sur la manœuvrabilité de l’embarcation suite à la méconnaissance des règles et un manque de pratique de l’emploi du BLS. Un excès de confiance au sein de l’équipage est également identifié ainsi qu’une mauvaise conscience de situation entre l’action réalisée et les capacités de l’embarcation qui sont dégradées. Cette approche est très intéressante et implique l'absence de jugement pour tirer des enseignements utiles à tous et plus particulièrement dans le cadre d'un exercice.

Ce RETEX permet d’analyser un accident n’ayant causé ni dommages corporels, ni matériels dans le cadre d’un exercice nautique. Il permet notamment de mieux prendre en compte les effets du facteur humain dans le cadre d'un exercice ainsi que la méthode AMDEC dans l’objectif de déterminer la criticité des enseignements à tirer.

Fichiers associés :

Publié le 09/02/24 à 16:24