Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Retour d'Expérience du SDIS de Loire-Atlantique : Intervention sur AVP train et piéton avec manoeuvre d'extraction spécifique

17/09/24

Ce RETEX concerne deux interventions pour un AVP entre un train et un piéton. Les équipes de secours sont confrontées à deux situations opérationnelles similaires à plusieurs jours d’intervalles avec les mêmes problématiques et difficultés de prise en charge de la victime. La victime se trouve sous un train, gravement blessée et bloquée au niveau du bogie. La difficulté majeure pour les services de secours consiste à pouvoir lever le bogie afin de dégager la victime.

Les difficultés rencontrées sont le manque d’accès à la victime pour faire un bilan et lui prodiguer des soins. Un secouriste et l’infirmière parviennent à se faufiler jusqu’à la victime pour faire un premier bilan. Les IM envisagées sont de lever le bogie afin de pouvoir extraire la victime. Cette IM sera réalisée par l’équipe USAR. Elle n’a jamais été réalisée auparavant. Cette action a été conduite en accord avec le conseiller levage SNCF ce qui a entraîné la mobilisation d’un temps supplémentaire pour sa validation. L’intervention a été très marquante pour l’ensemble des intervenants. Dans ce cas, la spécialité USAR a été engagée avec le train de départ suite à l’alerte. Les enseignements à tirer concernent les modalités d’engagement opérationnel de l’équipe USAR en fonction des situations opérationnelles ; l’emploi de matériel de levage tram/train afin de pouvoir procéder au levage des bogies lorsque le besoin est nécessaire et la définition d’une méthodologie opérationnelle commune entre les services de secours et la SNCF afin de faciliter la conduite de ces actions. Une description du bogie et de ses caractéristiques est effectuée.

Ce RETEX met en évidence la complexité du secours à personne en milieu ferroviaire et notamment dans le cas d’accidents de personnes bloquées sous un train. Ici la situation opérationnelle a été vécue à deux reprises par les équipes de secours et a nécessité la mise en œuvre d’idées de manœuvre jamais réalisées par l’équipe USAR afin d’extraire au mieux la victime.

Fichiers associés :

Publié le 17/09/24 à 18:29