Ce compte-rendu a été réalisé par les équipes de l’ONF et de la DDTM 66 lors du feu de Camélas qui a parcouru environ 230 hectares le 12 septembre 2024.
La cellule REX 66 est un véhicule de collecte des données qui intervient sur le chantier des opérations afin d’analyser les problématiques d’OLD, de comportement du feu et d’équipements DFCI. Elle capitalise également un historique des feux grâce à une base de données constituée depuis plus de 10 ans.
Cette analyse comprend un audit du bâti dans la zone, de la fréquence des évènements (un feu pratiquement similaire s’est produit en 2005), de sa propagation (en fonction du relief, du vent, de la végétation), des équipements DFCI qui se trouvent sur la zone, du respect ou non des OLD et de la résistance au feu des différentes habitations impactées. Ce retour d’expérience permet une analyse complète du comportement du feu présentant un tracé pratiquement similaire à celui de 2005 avec des conditions météorologiques pourtant assez différentes.
Ce RETEX témoigne de l’existence de couloir de feu bien spécifique et comporte des connaissances utiles aux sapeurs-pompiers dans le cadre de la lutte. Il contribue à démontrer toute la pertinence des liens interservices dans la lutte contre les feux d’espaces naturels et des feux de forêts.
Fichiers associés :